D'Albaret aux rives du Bès

Eau
Géologie
Savoir-faire
Une plongée naturelle jusqu'aux berges du Bès

Très beau circuit qui descend jusqu'à la rive droite du Bès et le longe lorsqu'il devient l'extrémité méridionale de la retenue du barrage hydroélectrique de Grandvals. Tout au long de ces beaux sentiers, de larges panoramas s'offriront à vous, tantôt sur les gorges du Bès, tantôt sur les massifs environnants, des Monts du Cantal jusqu'à la Margeride.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Formation géologique du Bès

Formation géologique du lit du Bès dans le granite avec les variations du lit en fonction du barrage de Grandvals.
    On peut également voir les résidus des anciennes parcelles régulièrement immergées

Description

1. A Albaret-le-Comtal, de la place de l'église, se diriger vers le sud en empruntant la route D12 vers Fournels. Dépasser d'une trentaine de mètres le carrefour routier entre les routes D12 et D65 en restant sur la D12, puis à la croix descendre à droite vers le Village de Vacances. Dans le premier virage, délaisser le Village de Vacances et s'engager à droite dans le chemin qui descend aux Mazes. Poursuivre en face, descendre et rejoindre une petite route. La suivre à gauche et encore à gauche à l'entrée du hameau du Teil. Dans le hameau, monter la route à gauche.Au carrefour suivant, prendre à droite. A la fourche suivante, prendre à gauche et atteindre une route.

2. Tourner à gauche et tout de suite à gauche descendre un chemin pentu (jonction avec la variante du GR® de Pays Saint-Flour). Atteindre une route.

3. La traverser (attention prudence) et continuer en face pour descendre au Chambon. En vue du Bès, dans un virage en épingle, continuer en face. Le sentier surplombe le Bès puis descend et traverse à gué le Ruisseau du Puech. Continuer à gauche par une belle piste qui domine le Bès et gagner le hameau de Laval.

4. A Laval, prendre la route à droite puis un sentier raide qui grimpe sur le plateau. A une première croix, tournez à droite. Le sentier s'élargit et atteint une autre croix. Gagner une route.

5. L'emprunter à droite, dépasser les maisons de la Fraissinette et, dans un virage serré, prendre un chemin à gauche.

6. Atteindre une route et la prendre à droite pour rejoindre Albaret-le-Comtal.
  • Départ : Place de l'Eglise, Albaret-le-Comtal
  • Arrivée : Place de l'Eglise, Albaret-le-Comtal
  • Communes traversées : Albaret-le-Comtal

Recommandations

Prendre la peine d'appeler le bureau d'information touristique de Fournels ou la mairie d'Albaret le Comtal pour connaître l'état du Bès et le lit du cours d'eau puisque l'itinéraire emprunte les berges du Bès.

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau de Fournels

Place de la Mairie, 48310 FOURNELS

fournels@aubrac-lozere.com

04 66 45 31 42

Rejoindre la D989 depuis Chaudes-Aigues ou Saint-Chély-d'Apcher, puis prendre la D12 jusque Albaret-le-Comtal.

Parking de la Place de l'Eglise