Les chemins paysagers
Argences-en-Aubrac
Les chemins paysagers
Facile
Difficulté2h
Durée7,8km
Longueur+196m
Dénivelé positif-197m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après être descendus dans la vallée boisée de l'Argence, vous serpenterez à travers hameaux et pâturages en admirant les paysages empreints de sérénité jusqu'au point culminant des Prats Nals, à 1027 m d'altitude d'où vous pourrez admirer la vallée de la Truyère puis les sommets du Plomb du Cantal, du Puy Griou et du Puy Mary.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et patrimoine
Chapelle du XVè siècle dans l'Eglise de la Terrisse
L’église placée sous le vocable de Saint Etienne et Saint Ferréol, était à la collation de l’évêque de Rodez. L’édifice primitif, dont la démolition fut décidée en 1374, fut transféré des fossés du château à l’emplacement actuel. De style gothique, elle a été érigée en 1371-1374 (autre date mentionnée : après 1374).
Elle abrite un buste de femme en marbre blanc réalisé par Denys Puech (classé aux Monuments Historiques le 18 juin 2013) ainsi que 2 autres bustes datant du XVIIIème siècle.
Dans la chapelle de droite, clef de voûte aux armes d’Estaing et dans la chapelle de gauche : clef de voûte représentant, dans le blason, le Tau de saint Antoine surmonté de 3 étoiles (Tau que l’on retrouve à la Croix « Des Cingles » belle croix énigmatique au milieu d’un couderc, non loin de Bouges).
Description
- Depuis la place de l’église, prendre la petite route « du Quié » en passant entre la Vierge et la fontaine. Suivre cette route un long moment, après la dernière habitation, le route se transforme en chemin. Continuer le chemin jusqu’au ruisseau "l'Argence Vive".
- Traverser l’Argence Vive, puis 200 m plus loin au croisement avec un chemin d'exploitation, prendre à gauche. Suivre ce chemin sur 300 m et obliquer de nouveau à gauche au niveau d’une croix en bois pour revenir vers le ruisseau. Traverser le ruisseau et continuer le chemin pour remonter sur le plateau.
- Arrivés à la route, bifurquer à gauche vers la ferme de Plaisance. Passer cette ferme et poursuivre vers les Cazals. Après la ferme des Cazals, prendre à droite une ancienne route. Sur le plateau, au premier embranchement, prendre à droite, puis au second, à gauche et le troisième, en face jusqu'au croisement avec la route (D 34), belle vue sur les monts du Cantal et le plateau du Carladez.
- Prendre la D 34 à droite sur 100 m. Puis prendre à gauche un chemin d’exploitation. Au premier croisement, prendre à droite puis au second, à gauche. Arrivés à une petite route, prendre à gauche puis au second croisement, obliquer de nouveau à gauche pour rejoindre le bas du village de La Terrisse.
- Départ : Devant l'église de La Terrisse
- Arrivée : Devant l'église de La Terrisse
- Communes traversées : Argences-en-Aubrac
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau d'Argences-en-Aubrac
Place des Tilleuls, Ste Geneviève sur Argence, 12420 ARGENCES-EN-AUBRAC
Accès routiers et parkings
Depuis Laguiole, prendre la D931 en direction de Lacalm et Chaudes-Aigues, après 8 km, prendre à gauche la D34 direction Alpuech. Toujours sur la D34, passer Alpuech vers la Terrisse.
Depuis Sainte Geneviève sur Argence, prendre la D537.
Depuis Sainte Geneviève sur Argence, prendre la D537.
Stationnement :
Parking devant l'Eglise
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :