Le Pont de fer
Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Le Pont de fer

Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade très sympa à faire en famille vous mènera en haut de la Côte de France, qui offre un superbe panorama sur la ville.
Vous vous enfoncerez ensuite dans la forêt avant de rejoindre une ancienne route qui vous mènera au centre-ville.
Belle excursion en forêt avec de magnifiques panoramas sur la ville des lumières,  véritable « perle du XVIII siècle.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Statut des marmots

    On raconte qu’à la fin du XVe s., vivait à Saint-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayé, vers le "Puech del Rey". Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu’un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, et leur père avait péri noyé. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension, à tous les habitants. Aujourd'hui encore, les habitants de St Geniez s'appellent officiellement les Marmots et Marmottes.
    La statue ,qui trône au milieu du Pont Vieux depuis juin 1999, rappelle cette légende.
  • Histoire et patrimoine

    Eglise paroissiale de St Geniez d'Olt

    L’église paroissiale était, à l’origine, la chapelle du château de Saint-Geniez, puissante forteresse contrôlant le passage du Lot, autour duquel se développa la ville. Passée en 1099 sous le contrôle de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, elle est agrandie au XIII ͤ s. mais reste un édifice modeste.
    A la fin du XVII ͤ s. une grande église, orientée plein Nord, est bâtie sur les bases de l’église primitive, qui constitue alors la première travée de l’église actuelle.
    Les travaux, confiés à l'architecte Parate, sont en partie financés par la vente des chapelles latérales aux commerçants et corporations de la ville. A la sobriété de l’architecture s’oppose la richesse des retables et plus particulièrement du maître-autel, représentatif de l’art baroque du XVIII ͤ s. Dans le chœur, le couronnement stuqué du baldaquin représente la Gloire de Saint-Geniès.
    Parmi les chefs d’œuvre de cette église : le grand escalier à double volée parfaitement symétrique, l'orgue, le tombeau de Monseigneur Frayssinous, ....
  • Histoire et patrimoine

    Le vieux quartier du Barribès

    Le Barribès est l’un des plus anciens quartiers de la ville. La tannerie s’y est développée dès le XIII ͤ s. profitant de la proximité du ruisseau.
    Les peaux macéraient dans de grands bassins, les «calquières», remplis d’un mélange d’eau et de poudre de tan durant de longs mois avant d’être séchées à l’air libre sur de grands chevalets à même la rue. Les odeurs pestilentielles émanant des
    tanneries se diffusaient dans toute la ville, si bien qu’un règlement de police interdit en 1638 aux tanneurs d’apprêter les cuirs dans les quartiers le long du Lot. En 1785, Jean-François Rogéry, procureur du Roi, impose aux tanneurs d’exercer leur activité dans le Barribès.
    Jusqu’en 1800 les tanneurs se consacrent à la fabrication de la basane (peau de mouton servant pour la reliure ordinaire des livres), de la vache lisse et des peaux de mouton. Les cuirs sont alors vendus sur les foires ou expédiés sur les marchés des grands centres de négoce. Cependant, la tannerie décline rapidement à partir du XVIII ͤ s., si bien que Saint-Geniez ne compte plus que 9 ateliers de tanneurs au début du XIX ͤ s., et seulement 2 en 1930. Depuis, l'activité a définitivement cessé.

Description

  1. A la sortie du Cloître, tourner à gauche, dans la rue de l'hôtel de Ville, traverser le Lot sur le Pont Vieux.
  2. Prendre à nouveau à gauche, passer devant l'église paroissiale et prendre la rue de la rivière.Continuer tout droit par la rue de plaisance.
  3. En haut, laisser à droite successivement deux embranchements (lotissements), puis bifurquer à droite.Traverser la route qui mène à Corbières, pour suivre la direction "Plaisance Ouest".
  4. Prendre le 1er sentier à droite , à 20 m.environ, qui s'enfonce dans le sous-bois.
  5. En Haut, à la sortie du bois, point de vue sur St Geniez. Bifurquer à gauche, face à la route, puis suivre le sentier dans les bois.
  6. Au 1er embranchement, prendre le chemin de droite, puis continuer à descendre, jusqu'à embranchement suivant. Prendre à gauche jusqu'à rejoindre l'"ancienne route de Sarnhac", l'emprunter jusqu'à rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Office de Tourisme, Saint-Geniez d'Olt-et-d'Aubrac
  • Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Geniez d'Olt-et-d'Aubrac
  • Communes traversées : Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St-Geniez d'Olt - Campagnac

Le Cloître, 12130 St-Geniez-d'Olt et d'Aubrac

http://www.causses-aubrac-tourisme.comstgeniezdolt@causses-aubrac-tourisme.com0565704342

Ouvert toute l'année :

- du lundi au samedi de septembre à juin

(fermé dimanche et jours fériés)

- tous les jours en Juillet et Août

En savoir plus

Accès routiers et parkings

St-Geniez d'Olt à 45 km au Nord-Est de Rodez par la N 88, la D45 et la D95

Stationnement :

Parking de l'hôtel de Ville, Saint-Geniez d'Olt-et-d'Aubrac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :