Visitez le village de Valon, suspendu dans les gorges de la Truyère
P. Soissons pour Tourisme en Aubrac
Lacroix-Barrez

Visitez le village de Valon, suspendu dans les gorges de la Truyère

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans les gorges de la Truyère, à mi-pente, une longue arête rocheuse porte le village qui s’est développé au pied d’un château féodal. Une promenade charmante, dans l'unique ruelle "en ruban", bordée de murets, et enrichie de panneaux explicatifs.

Valon se dresse fièrement sur son rocher, les maisons sont accrochées de part et d'autre de l'unique ruelle. On y découvre un bâti typique : les sécadous, petites maisonnettes pour faire sécher les châtaignes, les lourds toits de lauze, et les terrasses en pierres sèches, fruit du travail des paysans-bâtisseurs qui ont dû, de tout temps apprivoiser la pente.

Le donjon du château de Valon domine la balade, il nous attire ! Et se visite d'avril à octobre.

Du début à la fin, la vue impressionne : les gorges de la Truyère plongent sous le village, puis se déploient à perte de vue pour continuer leur route jusqu'à Entraygues-sur-Truyère. Depuis la place du village, on admire l'abrupte cascade du Saut du chien, de l'autre rive des gorges.

Pour découvrir ce village :

  • le plan de visite (à découvrir sur cette page) et les panneaux dans le village.

  • la balade des Coultades (coteaux), rando découverte de 1.6 km pour descendre sous le village au travers des terrasses. Départ en face du cimetière.


Infos pratiques

Fiche mise à jour par Office de Tourisme en Aubrac le 26/01/2026

Contact

Place de la Mairie
12210 LAGUIOLE
Tél. +33565443594