Pédestre

Agropastoralisme
Eau
Point de vue
Points de vue, Presqu'île de Laussac, efforts physiques sont les atouts majeurs de cette rando !
Depuis le village de Thérondels, tout proche des Monts du Cantal, une approche facile des gorges sauvages de la Truyère et du plan d'eau de Sarrans, avec des points de vue assez exceptionnels.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Agropastoralisme

Sentier de l'Imaginaire "Et le paysan créa la prairie"

Bienvenue au Pays des Sentiers de l’imaginaire, des surprises vous attendent ! Six sentiers qui l’air de rien réveillent notre propre imaginaire, émoustillé par toutes sortes d’apparitions inventées par les habitants – créateurs :
    - sculptures de bois ou de fer,
    - enluminures richement décorées,
    - constructions et dispositifs ingénieux.

A Thérondels, Gaillarde, la vache aux yeux maquillés de noir, paît tranquillement dans les près, faisant le lien entre la Nature et l'Homme...
    Suivez le pas lent des animaux, adoptez le rythme du soleil, mettez vos pas dans les traces laissées par les paysans depuis des temps immémoriaux...
  • Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Thérondels

Avec les enfants, en famille, profitez de cette promenade  sur le plateau, elle a un dénivelé très faible et rend le circuit accessible à tous.

Sur cette balade,  créations et aménagement nous révèlent un tout : « La vie, la nature, l’Homme, la terre, sa culture, les traditions locales »

Les découvertes adorées ; à deux pas l’une de l’autre à l’orée de la forêt de sapin : la fourmilière géante réalisée en noisetier tressées  et la  cabane d’une sorcière vraiment accueillante, elle a installé des petites tables et chaises pour un pique-nique, un goûter.

Ballade de 1h30. Départ à côté de la supérette.
  • Petit patrimoine

Presqu'île de Laussac

TOUT POUR VOUS SURPRENDRE !

Des jolies routes sinueuses qui mènent à la Presqu'île de Laussac, encadrées par les hauteurs, des Monts du Cantal et de l’Aubrac, c’est incroyable, vertigineux. Un des plus beaux sites de l’Aveyron.
    Laussac est un site classé, il se visite à pied : promenez-vous dans les jolies ruelles du village jusqu’à atteindre la chapelle construite en l’an Mil, le seul vestige du monastère fondé par Saint Gausbert. C’est un endroit vraiment unique pour se ressourcer au calme, pour profiter de douces rives, au bord l’eau du Lac de Sarrans, la pause s’impose à la prairie de Laussac !

• Petit patrimoine

Eglise de Thérondels

Eglise romane remaniée aux XVème et XVIème siècles. "Culs de lampes" sculptés dont les personnages symbolisent les pêchés capitaux. Christ en bois roman du XIIème siècle.
    Mystère : à droite de l'autel , l'étonnante Trinité figurée par 3 visages aux yeux communs, pourrait  être gauloise, unique en France.

Description

1. Depuis la Mairie de Thérondels, rejoindre la place des tilleuls reprendre la D 18 direction Brommat sur 600 m (route bordée de tilleuls).
  2. Au premier croisement (au niveau du relais TV), laisser à droite le sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie ». Poursuivre à gauche par le petit chemin qui descend vers la D 139. Traverser la D 139 et emprunter le sentier en face qui descend en lisière et remonte vers la D 139. La suivre à gauche vers Jou.
  3. Dans le hameau, quitter la route et prendre le chemin à gauche au niveau du travail de maréchal ferrant. Déboucher sur la D 98 au niveau de la petite route de La Borie, la traverser (point de vue sur la retenue et la presqu’île), couper le virage. Reprendre la route en descendant, tourner à gauche et gagner le carrefour à l’entrée de la presqu’île.
  4. Effectuer le tour de la presqu’île (baignade possible, surveillée de mi-juillet à fin août) et revenir à la D 537, côté parking. Traverser la D 537 et suivre le chemin parallèle jusqu’au pont de la Devèze.
  5. Ne pas franchir le pont, mais bifurquer à gauche sur la piste forestière qui monte vers le plateau et arrive près de Banes.
  6. Possibilité de voir le pont d’Estradié, faire un aller-retour (ancien point de passage entre le Cantal et l’Aveyron). Dans la montée bifurquer à gauche et déboucher sur la route. Traverser et s’engager à droite sur le sentier pavé qui coupe un lacet de la route. L’emprunter à droite sur 100 m, puis bifurquer à gauche sur le chemin qui monte vers Thérondels. Passer la croix du Couderc et gagner à droite le centre du village.
  • Départ : Parking de la Mairie de Thérondels
  • Arrivée : Parking de la Mairie de Thérondels
  • Communes traversées : Therondels

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Depuis Lagiuole, prendre la direction de Sainte-Geneviève-sur-Argences la D921 puis la D78. Traverser la truyère sur le barrage de Sarrans puis remonter jusqu'à Albihnac pour tourner en direction de Thérondels.