GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De la Baume à Bonnecombe
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De la Baume à Bonnecombe
Prinsuejols-Malbouzon

GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De la Baume à Bonnecombe

Difficile
6h
20,6km
+615m
-428m
Etape
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De l'intimité des bois du plateau fermé aux grands espaces du plateau ouvert, une étape majestueuse de traversée des paysages du plateau de l'Aubrac

A travers bois et estives, cette troisième étape du Tour des Monts d'Aubrac vous transporte vers le plateau méridionnal et les Monts de l'Aubrac. Des chemins forestiers aux grandes étendues du plateau sommital, profitez de points de vue remarquables et d'ambiances variées (villages, prairies et forêts) tout au long du parcours.

Description

  1. Depuis le château de la Baume, descendre sur la route et couper l'épingle de la 1ère intersection à droite. Passer le pont et monter sur la route. Ignorer la route partant vers Masseloup et dans le virage suivant, faire un court écart (300m) par le chemin dans le bois à gauche. Reprendre la route à gauche et la suivre sur 100m.
  2. S'engager sur le chemin s'élevant à droite. Traverser le village du Gibertès par la route descendant à gauche, la longer sur 1km. S'engager à droite sur le chemin en graviers partant vers le bois. Monter dans la forêt, puis redescendre doucement sur 300m.
  3. Quitter le chemin de graviers pour un sentier plus étroit s'élevant légèrement à gauche. Continuer sur ce sentier forestier et à la sortie du bois poursuivre tout droit pour arriver au hameau de Chantegrenouille. Le traverser et descendre sur la route jusqu'au pont. Le franchir et 30m plus loin s'engager à gauche sur un chemin de graviers.
  4. Traverser la départementale et continuer sur la route montant à Saint-Laurent-de Muret. Monter dans le village en dépassant l'église, rejoindre l'école communale à droite. A l'intersection de l'école, descendre 100m sur la route à gauche et la quitter pour le chemin en terre descendant à gauche. Traverser les pâtures sur ce chemin pendant 4,5km en ignorant les sentiers partant vers la gauche.
  5. A l'intersection marquée d'une croix et le village de la Blatte en vue, descendre dans sa direction. Rejoindre la route, traverser le hameau et descendre sur un chemin en terre jusqu'au pont de pierre sur la gauche. L'emprunter et continuer sur la piste en graviers montant doucement en sous-bois. Prendre l'épingle à droite, la piste devient de moins en moins carrossable.
  6. Ignorer le sentier partant à gauche et quitter progressivement le bois par le chemin de droite (traverser la clôture). 100m plus loin, quitter le large chemin et s'engager dans le petit sentier escarpé montant à gauche. Continuer sur la sente longeant le bois dans les pâtures.
  7. Sortir de l'enclos et suivre à droite la piste (graviers fin) en direction de Bonnecombe/les Rajas. Après 300m, rejoindre le GR60 sur une piste plus large, la prendre à droite (monte légèrement). La suivre sur 2km en ignorant les chemins traversant.Au plan des pistes, continuer sur la piste à droite. Quitter le bois 600m plus loin et rejoindre le Relais des Lacs pour finir l'étape.

Départ : Château de la Baume, La Baume
Arrivée : Bonnecombe
Communes traversées : Prinsuejols-Malbouzon, Le Buisson, Saint-Laurent-de-Muret, Les Salces

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau d'Aumont-Aubrac

Maison du Prieuré, Aumont-Aubrac, 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

https://ot-aumont-aubrac.fr/

info@ot-aumont-aubrac.fr

04 66 42 88 70

En savoir plus

Transport

Plus d'informations sur les sites des Offices de Tourisme.
Pensez au covoiturage et à l'autostop.

Accès routiers et parkings

Prendre l'A75 depuis Millau ou Clermont-Ferrand, et quitter l'autoroute à la sortie 37. Suivre la direction de Prinsuéjols et du Château de la Baume par la D73 sur 4km. Quitter la D73 après le Moulin de la Baume pour prendre l'épingle à gauche qui mène 400m plus loin au parking, à proximité du Château de la Baume.

Stationnement :

Parking du Château de la Baume, Prinsuéjols

Source

Fédération Française de la Randonnée Pédestrehttps://www.ffrandonnee.fr/
Parc Naturel Régional de l'Aubrachttps://www.parc-naturel-aubrac.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :