La Croix du Pal (variante courte par la Barthe)
Pédestre
La Croix du Pal (variante courte par la Barthe)
Saint-Pierre-de-Nogaret

Une randonnée d'équilibriste sur la crête entre les Monts d'Aubrac et les Causses
Un peu plus courte que la boucle complète, cette ascension offre les points de vue sur les Causses et l'Aubrac. Passer du chemin de crête au retour agreable en suivant le cours du ruisseau de Caldeyrac.

Description

1. Depuis le croisement de départ, traverser les Calmettes et continuer jusqu'à remonter au niveau d'un croisement en empruntant une piste qui monte sur la droite.
  2. Arriver au deuxième replat, prendre à gauche le chemin des croix et suivre la crête. Continuer sur le chemin de crête en passant par la croix du Daoudou, puis longer un bois.
  3. Au niveau du croisement prendre la piste forestière qui descend sur la droite pour rejoindre le ruisseau de Caldeyrac.
  4. Prendre le chemin sur la droite qui longe le ruisseau jusqu'à la D56
  5. Prendre la D56 sur 1 km.
  6. Quitter la D56 au niveau du poteau électrique pour prendre le chemin à droite qui mène jusqu'au point de départ avant les Calmettes.
  • Départ : Les Calmettes, Nogardel
  • Arrivée : Les Calmettes, Nogardel
  • Communes traversées : Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Laurent-d'Olt, Trelans et Pomayrols

Recommandations

Lors des périodes de pâture (de juin à octobre), il est très fortement déconseillé de prendre son chien à cause des passage en estives, ou du moins de le tenir en laisse.

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

04 66 32 83 67

Depuis l'A75 prendre la sortie 39.2 à Saint-Germain-du-Teil puis prendre la D152 en direction de Saint-Pierre-de-Nogaret, continuer ensuite en direction de Nogardel puis monter jusqu'au croisement avant les Calmettes.

Depuis Nasbinals prendre la direction par la D52 des Salces. Décrocher sur la D56 en direction de Saint-Laurent-de-Nogaret. Une fois Saint-Laurent dépassé, prendre direction de Nogardel et continuer jusqu'au croisement avant les Calmettes

Dans le croisement avant les Calmettes

Accessibilité

Joëlette
VTTAE
Numéro de secours :114

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/