La Devèze Grande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Devèze Grande
Le Buisson

La Devèze Grande

Histoire et patrimoine
Difficile
6h
21,1km
+472m
-472m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée à la journée, idéale en plein été.
Ce sentier au départ du lac du Moulinet, retenue d'une digue sur la Crueize, s'effectue en partie dans les bois de hêtres ou de sapins de la Devèze Grande, propices à l'ombre en été. En chemin, vous découvrirez de belles demeures traditionnelles et ferez peut-être de belles rencontres.


Description

  1. Face à la base nautique, partir à gauche pour franchir un passage d'homme entre 2 traverses qui permet de gagner en contrebas une passerelle suspendue au-dessus de la Crueize ; la franchir. Remonter dans la pâture pour emprunter le sentier au plus près du lac. Atteindre un pré, le traverser en oblique sur la gauche pour franchir un passage d'homme et prendre plein sud une piste qui débouche sur une route ; la suivre à gauche jusqu'au chemin suivant à droite.
  2. Emprunter plein sud le chemin jusqu'au Buisson. Arriver dans une rue devant une ancienne grange, traverser, prendre à droite, puis de suite à gauche la ruelle qui descend entre les maisons. Tourner à droite, arriver devant une grande place. Prendre la rue qui descend à gauche sur 30 m puis, à l'angle d'une maison, une ruelle à droite qui arrive au pied de l'école. Emprunter le passage pour piétons pour gagner à gauche, derrière l'abris-bus, la rue qui descend sous le cimetière. L'emprunter sur à peine 50 m, puis prendre à gauche le chemin goudronné qui longe le ruisseau. Tourner à droite et suivre une piste qui monte.
  3. La quitter puis tourner à droite puis à gauche, ignorer 2 chemins à droite. Continuer sur le chemin plein sud. Il débouche sur la route ; la suivre à gauche sur 50 m. Descendre à gauche un sentier, puis prendre à droite et cheminer en limite du bois de feuillus sur près de 500 m, jusqu'au col de Budel (alt 1161m).
  4. Emprunter à droite la large piste qui monte fortement. La suivre jusqu'à un croisement. (jonction avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac)
  5. Aller à gauche à Chantegrenouille. Traverser la place et partir vers la gauche sur une route qui descend à un carrefour. Franchir en face un pont sur le ruisseau du Cheyla et, juste après, s'engager à gauche dans un chemin qui s'élève et redescend sur la D900 ; la traverser et rejoindre Saint-Laurent-de-Muret. À la patte d'oie, à l'entrée du village, prendre à gauche, passer devant la mairie et l'église. Monter jusqu'à un rétrécissement entre 2 maisons, tourner à droite, passer devant l'école (séparation avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac, jonction avec une variante de ce même GR de Pays). Prendre en face sur le goudron qui, bientôt, fait place à un chemin empierré (séparation avec la variante du GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac)
  6. Continuer sur le chemin empierré (aller-retour possible jusqu'au sommet du pic de Mus). Atteindre la D900 ; la couper et prendre en face le chemin. À un embranchement, monter le chemin, plein est, sur environ 1 km.
  7. Descendre à gauche dans une sapinière par un chemin qui se transforme rapidement en une large piste ; la suivre à droite. (Jonction avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac)
  8. Poursuivre dans une hêtraie et atteindre la D11. Tourner à gauche, descendre au Gibertès. Traverser le hameau. Aux dernières maisons, prendre à droite, la petite route qui se transforme en chemin pour aboutir sur la D73. L'emprunter à gauche sur un peu plus de 100 m, puis la quitter pour prendre un chemin à droite. (Séparation avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac)
  9. Virer à droite sur la piste. Ignorer un chemin qui descend à gauche avant d'atteindre Ressouches. Devant la fontaine à droite, descendre la route à gauche. Franchir un pont sur la Crueize et, juste après, prendre à gauche un chemin bordé d'un muret le long d'un grand pré de fauche. Arriver sur une piste goudronnée. Grimper à droite jusqu'à la Védrinelle. Arriver à une patte d'oie, monter à gauche puis poursuivre en face pour traverser le hameau. À la sortie, ignorer la route qui descend au lac du Moulinet. Poursuivre vers l'est sur un peu plus de 150 m et s'engager sur un chemin qui débouche sur la D53. Rester sur la droite et après moins de 100 m, s'engager à droite sur un chemin gravilloné.
  10. Tourner à droite dans un chemin qui descend rapidement vers le lac du Moulinet. Au bas de la descente, tourner à gauche sur la petite route qui rejoint le point de départ.
Départ : Devant la base nautique du lac du Moulinet
Arrivée : Devant la base nautique du lac du Moulinet
Communes traversées : Le Buisson, Antrenas, Saint-Laurent-de-Muret, Prinsuejols-Malbouzon, Peyre-en-Aubrac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75, prendre la sortie 37 en direction du Buisson puis la D809 en direction du lac du Moulinet
Depuis Marvejols, prendre la D809 en direction du Buisson. Arrivé au premier rond point au niveau de l'autoroute, prendre la première sortie à droite et suivre la direction du Lac du Moulinet

Stationnement :

Parking face à la base nautique du Lac du Moulinet

Source

Comité Randonnée Pédestre de la Lozèrehttps://lozere.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :