Une draille en Aubrac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Une draille en Aubrac
Saint-Laurent-de-Muret

Une draille en Aubrac

Histoire et patrimoine
Moyen
3h30
12,4km
+303m
-301m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée sur les belles drailles de l'Aubrac qui dominent le territoire du Gévaudan
Randonnée d'altitude sur les anciennes voies des troupeaux ("draille" ou "dralho" en occitan) au milieu des estives (pâturages) de l'Aubrac, berceau d'origine des vaches de la race Aubrac, faciles à reconnaître avec leur robe couleur de miel et leurs yeux cernés de noir. Les chiens sont déconseillés, même tenus en laisse.

Description

  1. De la mairie, prendre la route principale qui descend (itinéraire commun avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac). Passer devant le cimetière et gagner un carrefour à la Baraque de Bonnal ; traverser la D900 et emprunter le chemin herbeux; Il débouche sur une petite route. Franchir sur un pont le ruisseau du Cheyla.
  2. Emprunter à gauche la route qui mène à Chantegrenouille. Atteindre la place du village (séparation avec le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac).
  3. Prendre à gauche un chemin goudronné qui se transforme rapidement en piste sablonneuse ; la suivre en ignorant les départs de chemins de part et d'autre. À un embranchement de pistes, aller à droite et arriver à un nouvel embranchement de pistes.
  4. Suivre à gauche la piste goudronée jusqu'à la D900. La traverser et la longer à gauche sur un peu plus de 50 m, puis emprunter à droite la route qui mène à Taupinet sur environ 100 m.
  5. S'engager à droite dans le chemin sablonneux qui serpente dans la plaine de Sinières. Arriver à une intersection en contrebas du village (jonction avec une variante du GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac).
  6. Aller une première fois à gauche, puis une seconde fois, dans le chemin qui monte vers Chaldecoste. Ignorer les chemins à droite. Descendre dans Chaldecoste et, à la première maison, atteindre un embranchement (séparation avec la variante du GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac).
  7. Tourner à droite dans la ruelle et poursuivre sur la route jusqu'à Taupinet
  8. Revenir sur ses pas et, à la sortie du hameau, emprunter le chemin le plus à gauche entre deux murets. Arriver à un vaste carrefour de pistes. Grimper à droite pour atteindre un chemin gravilloné (jonction avec la variante du GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac).
  9. Monter en direction du pic de Mus, laisser la piste sur la droite pour passer une chicane et continuer tout droit. Après plusieurs passages de clôture, prendre la piste gravillonnée à gauche pour monter au Pic de Mus ou à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Laurent-de-Muret
Départ : Centre village de Saint Laurent de Muret, devant le monument aux morts
Arrivée : Centre village de Saint Laurent de Muret, devant le monument aux morts
Communes traversées : Saint-Laurent-de-Muret, Le Buisson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75, prendre la sortie 38 vers Antrenas puis prendre la D900 en direction de Nasbinals et Saint-Laurent-de-Muret

Stationnement :

Parking près du monument aux morts

Source

Comité Randonnée Pédestre de la Lozèrehttps://lozere.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :