Le Mazelet
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Mazelet
La Canourgue

Le Mazelet

Agropastoralisme
Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Savoir-faire
Difficile
4h
30km
+720m
-720m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Longue boucle VTT à la découverte du Causse Sauveterre.
Circuit VTT N°1 (balisage rouge)
Une longue et belle boucle en VTT pour découvrir une partie du Sauveterre où les rares villages et hameaux rivalisent avec la beauté des paysages caussenards.

1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

La Piguière

Le petit hameau de la Piguière est perché sur le Causse de Sauveterre. Difficile de croire qu’en 1870, il comptait plus de 80 habitants et possédait 3 cafés, une épicerie et une laiterie où était fabriqué le roquefort, ainsi qu’une école. L’église attirait alors tous les paroissiens des environs pour la messe dominicale. Aujourd’hui, à cause de l’exode rural qui a touché de plein fouet la Lozère à partir du XIXème siècle, le nombre d’habitants du hameau a diminué de moitié, tandis que tous les commerces et les services ont disparu. En 1968, la paroisse est supprimée et l’on transfère les offices à Saint-Georges-de-Lévéjac. L’église qui n’a plus lieu d’être sombre alors peu à peu dans un profond sommeil. Mais c’était sans compte la volonté des habitants du Causse, décidés à ne pas laisser ce petit chef d’œuvre du XIXème siècle dépérir : en 1979, l’association « Les Amis de l’église de la Piguière » est créée pour sa sauvegarde. Ainsi, grâce à elle, une campagne de restauration des murs et des peintures murales a été entreprise, et d’autres campagnes de réhabilitation de l’édifice sont toujours en projet. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’église à l’intérieur entièrement peint quelques jours dans l’année, tandis qu’une grille et un éclairage approprié vous permettra d’observer son décor même quand elle est fermée au public. 
lire la suite

Description

  1. Du parking, rejoindre la route en passant devant les maisons, prendre immédiatement le chemin à droite sur environ 300 m, prendre le chemin à gauche  sur 200 m puis le sentier à gauche pour rejoindre la D46. Longer la route et prendre le chemin à gauche avant le cimetière. Suivre le sentier jusqu’au Bonipeau puis la Lavagne.
  2. Traverser la D32 pour continuer en face. Traverser une prairie sur environ 700 mètres et laisser la piste pour tourner à droite vers les Monziols. Environ 100 mètres après la ferme en abandonnée de Longuelouve, prendre le chemin de gauche qui monte à travers les bois puis continuer jusqu’à la route des Monziols.
  3. Continuer jusqu’au Marqueyrès, monter dans le village puis continuer par la piste principale. Tourner à gauche sur la piste qui coupe la boucle, et continuer en direction du Mazel-Bouissy. Aller au plus bas du Mazel jusqu’à la D43.
  4. Traverser la route et descendre par le chemin de gauche près d’une borne en granite. Continuer par une piste bien tracée jusqu’au hameau des Cayrelles.
  5. Après le gîte des Cayrelles, tourner à droite et suivre la route jusqu’aux Vinoux. Face à l’entrée du village, virer à gauche sur le chemin qui monte devant une cabane en pierres. Rester sur le chemin principal à travers les prés et les bois pour arriver à une bifurcation.
  6. Prendre à gauche, passer au dessus du village du Maldefré et continuer jusqu’à une croix sculptée sur la droite au bord du chemin. Prendre à droite aux intersections suivantes jusqu’à la D32.
  7. Descendre la D32 sur quelques mètres pour tourner à droite sur la piste forestière qui rejoint le Marguefré. Traverser le hameau jusqu’à une croix pour rejoindre en descendant à gauche le point de départ.
Départ : Les Abrits, la Canourgue
Arrivée : Les Abrits, la Canourgue
Communes traversées : La Canourgue, Massegros Causses Gorges, La Malène

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D46 depuis la Canourgue ou le Massegros.

Stationnement :

Croisement qui va à Rouges-Parets

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :