Sur les hauteurs de Marvejols
>>
Accueil
>
VTT
>
Sur les hauteurs de Marvejols
Marvejols

Sur les hauteurs de Marvejols

Eau
Flore
Géologie
Point de vue
Très difficile
5h
46,3km
+1332m
-1332m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire reservé aux sportifs confirmés reprend le début du parcours n°2 (Tour du Pied d'Escure) et s'éloigne ensuite en direction du massif de la Boulaine que vous longerez jusqu'au village de Gabrias. Un petit tour de l'emblématique truc de Grèzes vous permettra ensuite de rejoindre les larges pistes dominées par le truc du Midi et surplombant la vallée de Marvejols.

Description

1. Emprunter la passerelle en direction de l'esplanade de Marvejols puis remonter vers le nord jusqu'à la salle polyvalente. Prendre à gauche sur l'avenue du Cheyla jusqu'au rond point et prendre à droite sur l'avenue des martyrs de la résistance puis, au bout de l'avenue, à gauche sur l'avenue de pineton. Prendre ensuite à droite sur l'avenue du 19 mars 1962 jusqu'au quartier du "grenier", passer un pont puis le hameau et bifurquer à gauche sur le chemin goudronné qui commence à monter.
2. Poursuivre l'ascension sur une piste qui vous menera sur le plateau du Poujoulet. Une fois sur le plateau, au croisement de plusieurs pistes, prendre le petit chemin à gauche pour arriver sur une petite route où il faudra prendre à gauche en direction de Valadou. Traverser le village et continuer sur la petite route en direction de Molières (jolis points de vue sur Marvejols). A Molières, la route devient chemin puis le chemin devient monotrace et descend jusqu'au village de St Léger de Peyre, au bord de la Colagne. Passer sous le pont et tourner à droite en direction des habitations puis à gauche vers une petite ruelle qui monte fortement.
3. Au sommet, continuer tout droit sur une piste carrossable. La présence de gros cailloux rendra la progression un peu compliquée mais cela s'améliorera ensuite. Laisser un chemin à droite et rejoindre une large piste. la suivre à gauche. Dans la descente, laisser un pont à gauche et garder le cap. A la route, monter à droite et faire de même après 100m. Monter pendant environ 1,5km jusqu'à la D999.
4.Partir à gauche puis, 200m après, bifurquer à droite et filer sur une piste carrossable. A une intersection de pistes larges, prendre à gauche et continuer tout droit La piste descend puis se retrecit et devient monotrace. Laisser un chemin qui part à droite, puis un autre qui part à gauche et continuer toujours tout droit. Passer sur un petit pont et continuer la piste qui remonte à travers les bois jusqu'à croiser une route (D999)
5. Prendre à gauche sur la route pendant environ 300m puis prendre la première route à droite en direction du Rouve. Laisser une première route à droite, puis une deuxième, et continuer tout droit sur cette petite route en jusqu'au village de Servières. Traverser le village et s'engager dans un petit sentier à travers les maisons de l'autre côté de la place principale. S'engager sur ce petit sentier à profil descendant puis 500m plus loin, tourner à gauche sur un nouveau sentier. Le continuer jusqu'à retrouver une route. Tourner à droite et continuer jusqu'au village de l'Espinas.
6. Traverser le village et continuer sur une large piste. Rester sur cette piste principale jusqu'à une nouvelle route qui vous menera au hameau
Les Coudercs. A la sortie du hameau, prendre la petite route qui monte à gauche et qui se transforme en sentier. Une fois revenue sur la route, prendre à gauche et continuer tout droit. Continuer sur la route et laisser une première piste qui part à gauche, et une autre qui part à droite.
7. S'engager sur la deuxième piste qui part à droite et la poursuivre jusqu'au village de Gabrias. Passer devant le cimetière et prendre ensuite la piste large qui remonte vers la D42. Traverser la D42 et continuer en face sur une petite route qui traverse le village. Laisser une piste à droite et continuer tout droit jusqu'à une deuxième piste. Continuer sur cette piste jusqu'à une patte d'oie, prendre à droite et continuer jusqu'à une petite route.
8. Tourner à droite et continuer sur la route jusqu'à un embranchement de piste à gauche. La piste descend, au croisement continuer tout droit er remonter jusqu'au village de Grèzes. En faire le tour. et continuer sur une nouvelle piste jusqu'à une croix, continuer tout droit jusqu'à une petite route et avant d'arriver sur la route, prendre le chemin à gauche jusqu'à Chausserans.
9. Une fois arrivé au village, prendre la première à gauche, puis, 50m plus loin, à nouveau à gauche sur une nouvelle piste.
10. 1,4 km plus loin, tourner à droite et prendre le petit sentier qui longe le pré puis le traverse. Continuer sur une large piste et prendre le premier chelin à gauche pour arriver au village des Hermets. Continuer sur la route, laisser la route qui descend à droite et continuer tout droit jusqu'au village de Péjas.
11. Traverser le village et continuer sur la piste principale en direction du village de Marques. Traverser le village et continuer sur une route goudronnée jusqu'à la première piste à droite qui descend sur Marvejols. Suivre cette piste jusqu'à se retrouver sur une petite route et continuer tout droit. Le complexe sprtif de Mascoussel est devant vous.
Départ : Complexe sportif de Mascoussel
Arrivée : Complexe sportif de Mascoussel
Communes traversées : Marvejols, Saint-Leger-de-Peyre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Sortie 38 "Antrenas", prendre la direction de Marvejols. Traversez la ville jusqu'au rond point de la bête du Gévaudan, place des Cordeliers, puis prendre la seconde sortie en direction de Montrodat. Après avoir passé le pont sur la Colagne, prendre la première à droite en direction du Complexe sportif.

Sortie 39 "Le Monastier", prendre la direction Le Monastier - Chirac puis aller tout droit. En arrivant à Marvejols, suivre la route jusqu'au rond de la bête du Gévaudan, place des Cordeliers, puis prendre la première à droite en direction de Montrodat. Après avoir passé le pont sur la Colagne, prendre la première à droite en direction du Complexe sportif.

Stationnement :

Parking du complexe sportif de Mascoussel

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

Communauté de Communes du Gevaudanhttp://www.cc-gevaudan.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :