Les moulins de Beauregard

• Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile
En passant par la Rimeize, partez à la découverte des moulins et de quelques beaux murets de pierres qui façonnent le paysage. Découvrez un site sauvage des contreforts de l’Aubrac.
A DECOUVRIR EN CHEMIN

• Fau-de-Peyre : église romane du XIIIe siècle, clocher à peigne
• La Rimeize  : rivière poissonneuse
• Moulins de Graniboules et de Beauregard
• Panorama

Description

1. Depuis le parking du cimetière, descendre le chemin commun avec le sentier GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac. Passer devant un gite d’étape et poursuivre jusqu’à la croix de fer.
  2. Obliquer à gauche : le sentier qui descend entre deux murs traverse le ruisseau du Fau, puis remonte et rejoint une route au dessus du hameau de Vareilles. Descendre par la route et avant le pont sur la Rimeize, s’engager sur le chemin de gauche qui longe la rivière. Déboucher au Chambon. Prendre la route à droite et traverser le pont sur la Rimeize. Poursuivre sur environ 250 m.
  3. Bifurquer sur un chemin à gauche ; il monte dans un bois et rejoint une piste. La suivre à droite (laisser le sentier GR® de Pays partir à gauche). Couper la D 50 (croix), et poursuivre en face par la route de Monteils (ferme). À Monteils, aller tout droit sur un chemin de terre qui traverse le plateau. Gagner un croisement (jonction avec le sentier GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac).
  4. Continuer tout droit jusqu’à la croix de Bastide. S’avancer alors sur le chemin à droite dans le bois (laisser le GR® de Pays partir tout droit). Plus loin, il vire à droite et rejoint la Rimeize et les moulins de Beauregard. Prendre la route d’accès. Au carrefour, prendre à droite la voie communale qui monte sur le plateau et serpente jusqu’à un croisement.
  5. Continuer sur la voie communale qui descend. Franchir le ruisseau de Rimeizenc et arriver sur la D 50 ; l’emprunter à droite et dépasser Graniboules. Peu avant la Rimeize (> Moulin de Graniboules), bifurquer à gauche sur le chemin longeant la rivière en lisière de bois. Il remonte entre deux clôtures. En face, passer devant le gite d’étape de l’aller puis retrouver le point de départ à gauche.
  • Départ : Fau de Peyre, parking de l'ancien cimetière, le bourg
  • Arrivée : Fau de Peyre, parking de l'ancien cimetière, le bourg
  • Communes traversées : Peyre-en-Aubrac

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau d'Aumont-Aubrac

Maison du Prieuré, Aumont-Aubrac, 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

aumont@aubrac-lozere.com

04 66 42 88 70

Fau-de-Peyre, 8 km au nord-ouest d’Aumont-Aubrac par la D 50

Parking du cimetière au centre du village