Cascade du Devez, circuit long

Eau
Faune
Flore
Au cœur de la Forêt  Domaniale de la Roquette Bonneval, un circuit de  randonnée balisé et aménagé pour découvrir l’une des plus belles cascades de l’Aubrac, la Cascade du Devèz haute de 30 m et une fosse à loup.
En forêt domaniale, forêt de hêtres et de résineux, la balade ombragée sera appréciée ! Avec une récompene de taille une très belle cascade haute de  30 m qui jaillit au milieu d'orgues basaltiques.

La cascade du Devez est accessible uniquement à pied et les hêtres qui l'entourent seront suivant la saison  : verts tendres à vifs au printemps ou orangés rouges à l'automne. La découverte d'une fosse à loup sur le parcours stimulera l'imaginaire, contes et légendes. Pour cette version longue du parcours, cela vous permettra de profiter sur une bonne parie de la randonnée d'un panaroma sur le plateau de l'Aubrac et ses contrefors à couper le souffle !

(il existe une version plus courte de cette randonnée de 5 km, même point de départ et d'arrivée).

Description

1. Le Départ est à 6,6km du village de Curières, sur la D 164 en direction d’Aubrac. Après le petit pont, un grand panneau d’information à droite signale le départ (parking). Prendre le chemin de terre à gauche de celui-ci ( coeur de la Forêt Domaniale d’Aubrac). Descendre ce chemin, longer le ruisseau de Dourtigouse à droite.
  2. Au carrefour, prendre à droite et continuer de descendre par cette large piste forestière.
  3. À ce carrefour, un panneau signale, à droite la direction de la « cascade du Devèz » et à gauche la « Fosse à Loup ». Aller-Retour de 600 m : La Fosse à loup, prendre à gauche puis à droite et à nouveau à gauche pour aller découvrir une fosse à loup en parfait état de conservation. Après la découverte de la Fosse à Loup, revenir sur ses pas par le petit sentier emprunté à l’aller. Remarquer à gauche les éboulis et gros blocs de basalte qui témoignent de l’ancienne activité volcanique et de la période glaciaire du plateau de l’Aubrac. De retour au carrefour, poursuivre à gauche en direction de la Cascade du Devèz. Continuer à descendre le chemin en suivant le balisage (laisser le chemin à votre droite).
  4. Arriver sur une place, au carrefour de plusieurs chemins forestiers. Traverser le chemin, puis descendre en direction de la Cascade. Aller-Retour de 400 m : La Cascade du Devèz, un petit sentier pentu aménagé de marches et de cordes, vous permettra d’atteindre la cascade en toute sécurité. Remonter le petit sentier pour revenir au carrefour sur la place forestière. De retour au carrefour des chemins sur la petite place, suivre le panneau « circuit long », en prenant le chemin de gauche. Observez une jolie petite cascade à droite. Continuer tout droit, le chemin qui grimpe progressivement dans la Forêt Domaniale de la Roquette Bonneval.
  5. À la sortie de la forêt à votre gauche, un ancien buron (les Cazals), témoigne de l’agropastoralisme de l’Aubrac. Au carrefour, poursuivre à droite et profiter du large panorama. A 150 m, deux bancs sont disponibles pour contempler le paysage (vues sur les contreforts de l’Aubrac, vallée du Lot et causse Comtal). Continuer le chemin qui surplombe de nombreux hameaux (Condors, Le Duc, Le Cayrel), passer à proximité de la grange des Everses (en ruines), vue sur Longueroque. Emprunter le chemin qui remonte progressivement à nouveau en forêt.
  6. Au carrefour, aller tout droit, franchir le passage d’homme pour traverser une parcelle en longeant la piste caillouteuse. A l’angle des murets de pierres sèches, prendre à gauche toujours dans la prairie jusqu’au passage, puis poursuivre le chemin à nouveau en forêt.
  7. Atteindre la route D 164, prendre à droite et la suivre sur le bas-côté environ 1 km, tables de pique-nique à votre droite, tourbière et grassettes à observer à gauche de la route, passage sur le petit pont qui enjambe le ruisseau de Dourtigouse, et arriver au point de départ.
  • Départ : Parking au bord de la D164, Curières
  • Arrivée : Parking au bord de la D16, Curières
  • Communes traversées : Curieres

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

laguiole@tourismeenaubrac.com

05 65 44 35 94

Depuis la Laguiole, prendre la D15 en direction de Saint Chely d'Aubrac (et Espalion), dépasser la station de ski de Laguiole. Vous arriver à une intersection, prendre à droite sur la D 164, direction Currières / forêt du Devez. Vous verrez sur votre gauche un parking et un grand panneau d'information signalant le départ.

Depuis le village de Currières, suivre la D164 sur 6,6 km en direction d'Aubrac, après le petit pont, le parking est sur votre droite.

Parking aménagé en lisière de forêt, Curières