Vallées de la Truyère et du Lot
Les 5 patrimoines à découvrir
Point de vueObservatoire Photographique des Paysages : intersection routière
Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte
LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI.
Enjeux : Évolution des espaces publics et du patrimoine bâti
Point de vueLa Truyère
C'est à travers trois départements la Lozère, le Cantal et l'Aveyron que la Truyère trace son parcours long de 170 km. Le profil de ses vallées est souvent favorable aux installations hydroélectriques, en effet, barrages et bassins interrompent désormais l'écoulement naturel de la Truyère.
On peut apercevoir en bas la retenue de Couesque qui alimente l'usine hydroélectrique souterraine de Montézic située au pied de la cascade du Saut du Chien. Cette usine a une particularité, c'est une STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage).
Ce système utilise deux bassins ayant entre eux une dénivellation d'environ 400 m ; un premier bassin (supérieur) qui est le lac de Montézic, et un second bassin (inférieur) que l'on peut apercevoir (la Truyère). L'eau stockée dans le bassin supérieur est turbinée aux heures de forte consommation d'électricité, cette eau est alors récupérée dans le bassin inférieur. Aux heures de moindre consommation, l'eau du bassin inférieur est pompée vers le supérieur en utilisant l'électricité des centrales nucléaires qui ne peuvent stopper leur production d'électricité spontanément.
Point de vueObservatoire Photographique des Paysages : bourg de Saint-Amans-des-Cots
Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte
LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI.
Enjeux : Évolution commerciale et du bâti traditionnel
Histoire et patrimoineL'Eglise de Saint-Amans-des-Côts, et son remarquable retable
Le retable de l'église de Saint-Amans-des-Cots est inscrit aux objets d'art. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur bois en place de retable. Sa grande dimension (278 x 350 cm) en fait une oeuvre exceptionnelle dans le cadre des peintures à l'huile sur bois. Peint en 1626 par Ludovicus Gomez, il représente le rosaire entouré des Mystères (à gauche, les 5 Mystères Heureux, à droite, les 5 Mystères Glorieux et en bas, les 5 Mystères Douloureux).
Il est très vraisemblable que les habitants du pays ont servi de modèle, vous pourrez être surpris en examinant les divers visages de près.
ArchitecturePont de la Truyère
Classé monument historique, il fut construit par les frères pontifes, nullement moines, mais faisant partie de congrégations ayant pour mission de construire des ponts. Il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu’au début du 20ème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer, aux passants, leurs marchandises. Il a su résister aux terribles inondations successives d’autrefois !
Description
- Au départ de Mur-de-Barrez à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
- A la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D97 sur la gauche, pour descendre sur Valon, site remarquable, puis rejoindre Saint-Amans-des-Côts en traversant la Truyère avant de remonter sur Montézic.
- Au carrefour dans Saint-Amans, poursuivre tout droit sur la D97 en direction d’Estaing en passant par Le Nayrac.
- Au Km 38 : À la sortie de Le Nayrac, après le petit plan d’eau sur la gauche, rester sur la D97. La route effectue un doux « S » avant de parvenir à un carrefour de petites routes transversales. Ignorer ce carrefour mais prendre la prochaine petite route sur la gauche, à l’entrée de laquelle se trouve un panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 9 tonnes et un autre indiquant une base d’essai automobiles. Passer la ferme de Galouze puis, plus bas à l’intersection, rester à gauche sur cette route qui rejoint bientôt les premières maisons d’Estaing et la D97.
- Au bord du Lot, prendre à droite sur la D920 en direction d’Aurillac et rouler jusqu’à Entraygues.
- Traverser Entraygues jusqu'à trouver le pont à 4 arches. le prendre pour remonter la Truyère rive gauche en direction de Mur-de-Barrez.
- À Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Isaguette. Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la D904, puis à droite sur celle-ci. Continuer jusqu’à Mur-de-Barrez.
- Départ : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
- Arrivée : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
- Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat, Lacroix-Barrez, Saint-Hippolyte, Montezic, Saint-Amans-des-Cots, Florentin-la-Capelle, Le Nayrac, Estaing et Entraygues-sur-Truyere
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez
12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

