Autour du Mont Alhérac

• Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile
  • Risque : Assez facile
Ce circuit au départ de Fournels vous emmènera autour du Mont Alhérac couronné par les vestiges de son château médiéval. Il grimpe jusqu’à l’imposante ferme d’Aussets d’où la vue sur le massif volcanique du Cantal est très belle avant d’atteindre Termes.

Au retour vous emprunterez un tronçon du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN :

Fournels : église à choeur roman (XIIème s.) et clocher
mur, château de Brion (XV-XVIIIème s.)
Termes : église (XVIIème s.), table d’orientation et panorama, miellerie Les Abeilles du Cantou
• Panoramas sur la chaîne de la Margeride et le massif volcanique des Monts du Cantal.

Description

1. De la place de la Mairie de Fournels, partir en direction de Termes, franchir le pont sur la Bédaule. À la patte d’oie, prendre à droite le petit chemin goudronné.
  2. Quelques mètres plus loin, il devient sentier. À la croix, délaisser un chemin à droite, un autre à gauche et monter en face.
  3. Ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à une petite route sous la ferme d’Aussets.
  4. Suivre cette petite route à gauche et descendre jusqu’au hameau de Fromagère que l’on traverse en prenant à droite entre les maisons.
  5. Au carrefour en "T", prendre à droite la piste en direction de Termes. Franchir le Ruisseau de Lachant. Traverser la D 989 ( > prudence !) et atteindre le bas du village de Termes.> Suivre la seconde route à gauche pour monter sur la butte de Termes (15 minutes aller-retour) : église (remaniée au xvème s.), table d’orientation et vaste panorama, miellerie Les Abeilles du Cantou
  6. Prendre la première route à droite, gagner la D989 que l’on traverse ( > prudence !) et, à l’embranchement, prendre à droite le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac en direction de Pruniérette. Le suivre et atteindre un carrefour de larges pistes.
  7. Emprunter celle de droite qui descend à Lasfonds et gagne Pruniérette.
  8. Tourner à droite et traverser le hameau de Pruniérette en restant à droite sur une petite route goudronnée. Emprunter un premier chemin à droite. Passer devant une croix et descendre à droite [ > vue sur les monts du Cantal, la Bédaule et Fournels]. Longer un bief alimentant en eau un ancien moulin et rejoindre le point 2.
  • Départ : Place de la mairie
  • Arrivée : Place de la mairie
  • Communes traversées : Fournels, Termes et Noalhac

Recommandations

Prudence aux traversées de la D989.

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau de Fournels

Place de la Mairie, 48310 FOURNELS

fournels@aubrac-lozere.com

04 66 45 31 42

Fournels, à 15km de Saint-Chély d’Apcher et de l’autoroute A75 et à 13km de Chaudes-Aigues par la D989.

Place du foirail ou Place de la mairie