Le château du Bousquet
Montpeyroux

Histoire et patrimoine
Point de vue
Conjuguer patrimoine exeptionnel avec le Château du Bousquet et point de vue à 360° depuis la chapelle de Montpeyroux, en 2h de marche !!
Une petite variante incontournable permet d'atteindre le sommet de la chapelle de Montpeyroux, où une vue à 360° vous y attend. Vous poursuivrez par de jolis chemins, arpentez la campagne jusqu'à la découverte du château du Bousquet très bien conservéet ses tours impressionnantes.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Château du Bousquet

Monument Historique XIVème siècle. Classé Intérieur et extérieur. 6 tours mâchicoulis et chemins de ronde. Dans un état de conservation exceptionnel - habité et meublé - imposant , mystérieux et symbolique

Description

1. Du centre du village de Saint-Rémy, emprunter la rue qui longe la Mairie. Aux dernières maisons du village, prendre à droite le chemin qui conduit aux Bergounhous. Arrivés à la maison du lieu-dit Bergounhous, prendre à gauche le large chemin sur 80 m puis la 1ère à droite.
  2. Possibilité d'un aller-retour (20minutes) en empruntant le chemin de droite de monter jusqu’à l’oratoire de Montpeyroux, pour admirer le point de vue (alt. : 997 m). Cet oratoire s’élève sur l’emplacement d’un ancien château du XIème siècle. Aujourd’hui se dresse une chapelle moderne, dédiée à Notre-Dame, supportant une statue de pierre haute de trois mètres !  revenez sur vos pas puis prendre le chemin à droite. A l’intersection, suivre le chemin herbeux et franchir le ruisseau de Magagnou pour rejoindre Lindières.
  3. À Lindières tourner à gauche, passer devant la ferme de Giscard et continuer tout droit vers le bois de Baniou, poursuivre le sentier pietonné entre le bois et la clôture. Tout en haut, poursuivre à gauche et descendre vers le ruisseau de Magagnou qu’il faut franchir sur une passerelle en bois. Continuer tout droit pour rejoindre le Bousquet.
  4. Passer devant les abreuvoirs et par un petit sentier herbeux, grimper jusqu’à l’église. Contourner l’église par la gauche et emprunter tout droit une ruelle en pente. Tourner à droite et s’enfoncer dans un sentier étroit qui permet de gagner l’entrée du château située en bordure de la D 42. A la D 42, tourner à gauche et suivre la route sur 300 m, direction Saint-Rémy. 5- Juste avant le cimetière, tourner à gauche dans le chemin dallé et ombragé qui conduit à Pinsonnac. Passer entre les maisons et continuer tout droit sur 150 m après la dernière maison. Prendre à gauche un chemin de terre puis tourner à nouveau à gauche pour contourner le Puech de Couyaules (en passant dans une lande) et rejoindre le point de départ et le village de Saint-Rémy.
  • Départ : Montpeyroux (Saint Rémy de Bedène)
  • Arrivée : Montpeyroux (Saint Rémy de Bedène)
  • Communes traversées : Montpeyroux et Laguiole

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

laguiole@tourismeenaubrac.com

05 65 44 35 94

Pour se rendre à St-Rémy-de-Monpeyroux depuis Laguiole, prendre la D 921 en direction d’Espalion, jusqu’au carrefour qui indique Saint-Rémy sur la droite.