Le jardin de la Montagne
Cassuejouls

Le jardin de la Montagne

Eau
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Jardin de la Montagne est le surnom du village de Cassuèjouls, cette randonnée assez facile vous mènera jusqu'à la découverte d'une fontaine ferrugineuse.
Dès que l'on quitte le village de Cassuèjouls, vous serez séduit par les très belles vues sur les Monts du Cantal et sur l'Aubrac, certes la vue se mérite dans les premiers kilomètres mais vous serez récompensé en passant près du lac des chèvres, un des plus beaux lacs du secteur. Avant de revenir à votre point de départ, le patrimoine vernaculaire à découvrir : la fontaine ferrugineuse, le four à pain, l'église, sa croix, et ses ruelles.

Description

  1. Depuis la place du village, belle esplanade (appelée Les Cognes, la fontaine en granit fut construite en l’an 2000 par la municipalité pour marquer le nouveau millénaire) prendre la D 900 vers Laguiole sur 300 m. Bifurquer à gauche vers Soulages (constructions traditionnelles en granit et basalte et aux toits de lauzes). Dans le village de Soulages continuer à droite par la route sur 800 m.
  2. Atteindre une intersection, quitter la route pour emprunter un large chemin à gauche sur environ 1,2 km. Au premier carrefour poursuivre à droite sur une draille pendant 1km environ (attention, ne pas suivre le balisage avec la feuille à gauche). (Belles vues sur la Viadène et l’Aubrac en cours de montée).
  3. Virer en épingle à droite sur un chemin herbeux descendant vers la station de traitement des eaux du Selvet. A la route, continuer tout droit. Laisser la ferme de Venzac à droite. 200m après l’embranchement obliquer à droite sur un chemin d’exploitation rejoignant la Bancalerie. Suivre ce chemin sur 1,5 km environ.
  4. Attention : prendre à gauche un ancien chemin bordé de murets, après avoir franchi une clôture (bien refermer). Au croisement, suivre ce chemin tout droit jusqu’à la D 900 sur environ 1,2 km.
  5. Tourner à droite sur la D 900 sur 50 m puis bifurquer à gauche et suivre un chemin de terre descendant vers le ruisseau le Selvet.
  6. À cette intersection, tourner à gauche pour découvrir la fontaine ferrugineuse (source d’eau ferrugineuse exploitée vers 1847 et rénovée depuis 1977), puis continuer tout droit. Traverser le Selvet et remonter vers le village de Cassuéjouls.
  • Départ : Cassuéjouls
  • Arrivée : Cassuéjouls
  • Communes traversées : Cassuejouls, Argences-en-Aubrac et Laguiole

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

https://www.tourisme-en-aubrac.com/laguiole@tourismeenaubrac.com05 65 44 35 94

Accès routiers et parkings

A la sortie de Laguiole (direction Lacalm, Chaudes-Aigues), prendre à gauche direction Cassuéjouls sur 11 km.

Stationnement :

A côté du restaurant chez Colette

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :