Le chemin de Bouldoires
Le Nayrac

Le chemin de Bouldoires

Agriculture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur d’un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.
Une grande randonnée sur le plateau de la Viadène entre plateaux ouverts et pentes boisées, à la découverte des hameaux autour du Nayrac.

Description

  1. Depuis la place de l’église, suivre la rue du 19 mars 1962 vers la mairie, puis prendre en face l’avenue de Laguiole. Longer le cimetière et poursuivre sur la D 644. Après le croisement de la Montagne de Prat, à 200 m, virer en épingle à gauche sur un chemin de terre. Monter dans les bois puis retrouver un chemin longeant une pâture et revenir à la D 644 au croisement de Conquettes.
  2. Poursuivre en face sur la D 644 jusqu’à la Grange. Bifurquer à gauche sur un chemin d’exploitation menant à Conquettes. Au niveau des bâtiments agricoles, tourner à droite vers le Badieu. Après la ferme, virer à 90° à gauche sur un chemin herbeux et atteindre les Mousses (belles restaurations). Suivre la route de desserte à droite (laisser à gauche le Phalip) puis un large chemin jusqu’à la Fabrie (ferme rénovée).
  3. Tourner à gauche et continuer à travers les pâtures sur un agréable chemin sablonneux. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur la route venant des Bessades. L’emprunter à droite sur 1 km.
  4. Variante :  au point 4 laisser à gauche la piste menant au terrain de moto-cross. Continuer tout droit vers Bouldoires. À 350 m avant le hameau retrouver l’itinéraire principal, obliquer à droite vers Rayrolles. À 100 m avant le croisement avec la D 167, tourner à gauche sur une piste menant au terrain de moto-cross. Au premier croisement de chemins, obliquer à droite et monter en lisière jusqu’à la borne 854 (magnifique panorama sur la Viadène et les Monts Cantal). Continuer tout droit et après un petit bois de résineux, s’engager à droite sur une agréable piste forestière à niveau menant au village de Bouldoires (village traditionnel à visiter, demeures typiques). À l’entrée du village, virer en épingle à droite sur la D 167. La suivre sur 350 m.
  5. Suivre à gauche le chemin agricole puis un chemin creux parfois boueux pour rejoindre Rayrolles. Traverser le hameau. À la sortie, continuer sur un agréable chemin de terre vers Fonteilles. Laisser la ferme à gauche et poursuivre sur la petite route menant à la D 97 sur 1,2 km.
  6. Après l’embranchement « Le Champ », obliquer à droite sur un petit chemin sablonneux entre deux clôtures et entrer dans le bois. Descendre par une « carral » jusqu’au ruisseau. Traverser, virer à gauche sur 150 m, puis monter à droite vers la zone artisanale. Devant l’entrée du cimetière, prendre à gauche le chemin des Prades qui débouche sur la D 97. Remonter à droite vers le monument aux morts et l’église. 
  • Départ : Place de l’église, Le Nayrac
  • Arrivée : Place de l’église, Le Nayrac
  • Communes traversées : Le Nayrac et Estaing

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres d'Aveyron - Bureau d'Estaing

24, rue François d'Estaing, 12190 Estaing

http://www.terresdaveyron.fraccueil@terresdaveyron.fr05 65 44 10 63

Accès routiers et parkings

Depuis Espalion, rejoindre Estaing par la D 920 puis Le Nayrac par la D 97.

Stationnement :

Place de l'église, la rue du 19 Mars 1962

Source

Communauté de Communes Comtal Lot Truyèrehttps://comtal-lot-truyere.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :