Le chemin de Bouldoires
Le Nayrac
Le chemin de Bouldoires
Facile
Difficulté4h30
Durée16km
Longueur+402m
Dénivelé positif-403m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une grande randonnée sur le plateau de la Viadène entre plateaux ouverts et pentes boisées, à la découverte des hameaux autour du Nayrac.
Description
- Depuis la place de l’église, suivre la rue du 19 mars 1962 vers la mairie, puis prendre en face l’avenue de Laguiole. Longer le cimetière et poursuivre sur la D 644. Après le croisement de la Montagne de Prat, à 200 m, virer en épingle à gauche sur un chemin de terre. Monter dans les bois puis retrouver un chemin longeant une pâture et revenir à la D 644 au croisement de Conquettes.
- Poursuivre en face sur la D 644 jusqu’à la Grange. Bifurquer à gauche sur un chemin d’exploitation menant à Conquettes. Au niveau des bâtiments agricoles, tourner à droite vers le Badieu. Après la ferme, virer à 90° à gauche sur un chemin herbeux et atteindre les Mousses (belles restaurations). Suivre la route de desserte à droite (laisser à gauche le Phalip) puis un large chemin jusqu’à la Fabrie (ferme rénovée).
- Tourner à gauche et continuer à travers les pâtures sur un agréable chemin sablonneux. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur la route venant des Bessades. L’emprunter à droite sur 1 km.
- Variante : au point 4 laisser à gauche la piste menant au terrain de moto-cross. Continuer tout droit vers Bouldoires. À 350 m avant le hameau retrouver l’itinéraire principal, obliquer à droite vers Rayrolles. À 100 m avant le croisement avec la D 167, tourner à gauche sur une piste menant au terrain de moto-cross. Au premier croisement de chemins, obliquer à droite et monter en lisière jusqu’à la borne 854 (magnifique panorama sur la Viadène et les Monts Cantal). Continuer tout droit et après un petit bois de résineux, s’engager à droite sur une agréable piste forestière à niveau menant au village de Bouldoires (village traditionnel à visiter, demeures typiques). À l’entrée du village, virer en épingle à droite sur la D 167. La suivre sur 350 m.
- Suivre à gauche le chemin agricole puis un chemin creux parfois boueux pour rejoindre Rayrolles. Traverser le hameau. À la sortie, continuer sur un agréable chemin de terre vers Fonteilles. Laisser la ferme à gauche et poursuivre sur la petite route menant à la D 97 sur 1,2 km.
- Après l’embranchement « Le Champ », obliquer à droite sur un petit chemin sablonneux entre deux clôtures et entrer dans le bois. Descendre par une « carral » jusqu’au ruisseau. Traverser, virer à gauche sur 150 m, puis monter à droite vers la zone artisanale. Devant l’entrée du cimetière, prendre à gauche le chemin des Prades qui débouche sur la D 97. Remonter à droite vers le monument aux morts et l’église.
- Départ : Place de l’église, Le Nayrac
- Arrivée : Place de l’église, Le Nayrac
- Communes traversées : Le Nayrac et Estaing
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Terres d'Aveyron - Bureau d'Estaing
24, rue François d'Estaing, 12190 Estaing
Accès routiers et parkings
Depuis Espalion, rejoindre Estaing par la D 920 puis Le Nayrac par la D 97.
Stationnement :
Place de l'église, la rue du 19 Mars 1962
Source

Communauté de Communes Comtal Lot Truyèrehttps://comtal-lot-truyere.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

