Le château de Messilhac
Taussac
Le château de Messilhac
Moyen
Difficulté2h30
Durée7,5km
Longueur+310m
Dénivelé positif-310m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte et intéressante randonnée, ombragée, offrant d’agréables points de vue sur le vallon de Peyrat, Mur-de-Barrez sur sa crête, le rocher de Ronesque, les gorges du Goul. Un bel objectif : rejoindre le château de Messilhac, joyau de l'architecture française de la Renaissance.
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
Le château de Messilhac
Edifié sur un promontoire dominant les gorges abruptes et sauvages du Goul et un ruisseau affluent, le château de Messilhac semble s’être réfugié au milieu des bois. Ce joyau d’origine féodale restauré, modifié et réhabilité au cours des siècles se niche dans un véritable écrin de verdure.
Ce château militaire du 12ème siècle, en excellent état de conservation a toujours été habité et occupé par la même famille ou ses descendants par alliance. Au début du 16ème siècle Jean De Montanat transforma l’austère château féodal en une agréable résidence. Il ajouta à la façade une grande porte, de belles sculptures, des fenêtres à meneaux et des cheminées à manteaux. C’est le buste de ce propriétaire qui figure dans un motif en forme de coquille au-dessus de l’entrée.
Bertrand Tavernier y a tourné le film « La Princesse de Montpensier ».
Le château se visite en juillet et août (informations auprès de l'office du tourisme au 05 65 66 10 16).
Description
ATTENTION : randonnée inaccessible du Château de Messilhac au point 5 : arbres en travers du chemin.
- Au cimetière, prendre tout droit la petite route menant à Campchès, qui longe le bâtiment agricole. En cours de descente laisser à gauche la petite route menant à Peyrat, poursuivre jusqu’à la route de desserte de Campchès.
- Au croisement dans le hameau, prendre à droite la petite route sur 200 m. Obliquer à gauche sur un chemin d’exploitation faisant la liaison avec la route de Trionac. La suivre à gauche jusqu’au hameau.
- Après avoir longé le terrain de camping au niveau d’un calvaire (grande croix en bois), s’engager à gauche, puis tout de suite à droite entre les maisons de Trionac, déboucher sur un chemin en sous-bois descendant jusqu’au Goul.
- Ne pas franchir la passerelle. Suivre à droite sur une dizaine de mètres un petit ruisseau affluent du Goul. Le passer à gué. Entrer dans une pâture (chicane) et la traverser sur 150 m. Monter dans le bois par un étroit sentier assez abrupt jusqu’au château de Messilhac (propriété privée, mais visites possibles sur rendez-vous). De l’entrée du château revenir sur ses pas et suivre à gauche un sentier à niveau. Passer à gué, à droite un premier ruisseau. Suivre un deuxième ruisseau. Le franchir et remonter vers Trionac.
- Au carrefour au lieu-dit La Croix, retrouver la petite route menant au hameau de Trionac, la suivre à gauche. Après le premier croisement de chemins poursuivre sur la route sur 100 m. Obliquer à gauche sur un chemin gravillonné qui amène à l’oratoire. Au niveau de l’oratoire, prendre 90° à gauche un chemin très escarpé (prudence par temps de pluie) qui descend sur la petite route prise à l’aller. (Visite du village et de l’église de Peyrat très conseillée).
- Départ : Hameau de Peyrat, devant le cimetière, Taussac
- Arrivée : Hameau de Peyrat, devant le cimetière, Taussac
- Communes traversées : Taussac
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : circuit en 8, être attentif au balisage. Remontées vers le château et le hameau de Trionac assez raides.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez
12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ
Accès routiers et parkings
Depuis Mur-de-Barrez, prendre la D900 en direction d'Aurillac sur 1km, puis bifurquer à gauche direction Peyrat (6 minutes).
Stationnement :
Hameau de Peyrat, devant le cimetière, Taussac
Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :