Le Saut du Chien

Eau
Flore
Point de vue
Une succession de cascades et un rocher en forme de tête de chien seront le but de cette balade qui vous fera évoluer dans un merveilleux paysage.
Au fond d'un canyon unique, les eaux du ruisseau de la Plane dévalent vers la Truyère, après avoir alimenté la plus abrupte et vertigineuse cascade de l'Aveyron.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

Sentier botanique de Laux

Le parcours du sentier botanique est constitué de :

- un panneau général, situé sur le parking du Laux, (où de magnifiques tables, en pierre et ardoises, permettent de faire une pause, ou de pique-niquer). Il décrit une légende écrite par les collégiens sur le nom de « Saut du chien », une carte de situation.

- 24 panneaux explicatifs permettant de découvrir une partie de la flore locale. Descriptif de l’arbre, nom en français, en latin et en occitan, dessin des feuilles, de l’arbre et des fruits.

• Point de vue

La Truyère

C'est à travers trois départements la Lozère, le Cantal et l'Aveyron que la Truyère trace son parcours long de 170 km. Le profil de ses vallées est souvent favorable aux installations hydroélectriques, en effet, barrages et bassins interrompent désormais l'écoulement naturel de la Truyère.
    On peut apercevoir en bas la retenue de Couesque qui alimente l'usine hydroélectrique souterraine de Montézic située au pied de la cascade du Saut du Chien. Cette usine a une particularité, c'est une STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage).
    Ce système utilise deux bassins ayant entre eux une dénivellation d'environ 400 m ; un premier bassin (supérieur) qui est le lac de Montézic, et un second bassin (inférieur) que l'on peut apercevoir (la Truyère). L'eau stockée dans le bassin supérieur est turbinée aux heures de forte consommation d'électricité, cette eau est alors récupérée dans le bassin inférieur. Aux heures de moindre consommation, l'eau du bassin inférieur est pompée vers le supérieur en utilisant l'électricité des centrales nucléaires qui ne peuvent stopper leur production d'électricité spontanément.

Description

1. Depuis le parking, prendre le chemin qui descend dans la châtaigneraie. Passer trois portillons et traverser la châtaigneraie. Suivre le chemin jusqu'à la piste forestière. Arrivés à la piste, tourner à gauche jusqu'au ruisseau de la Plane (100 mètres environ).
  2. Traverser le petit pont et suivre la piste forestière qui monte. Arrivés à la piste transversale prendre à gauche. Vous êtes sur la partie du sentier botanique. A la route tourner à droite traverser le hameau "Le Laux".
  3. Au carrefour, quitter la piste et descendre tout droit dans le chemin. Le suivre et tourner à gauche jusqu'à la première plate-forme aménagée. Celle-ci surplombe un canyon dans lequel dévale un ruisseau qui se jette dans la Truyère, tout en alimentant d'abruptes et magnifiques cascades. En face, vous admirerez le château de Valon et les Gorges de la Truyère. Remonter, reprendre le chemin sur 10 mètres et tourner à gauche vers la deuxième plateforme aménagée. Remonter et reprendre la piste à gauche. Passer sur le pont et remonter à gauche pour suivre le sentier.
  4. A la piste forestière, prendre le sentier qui monte en face. Suivre ce sentier jusqu'au hameau du Prat, remonter par la route jusqu'au croisement. Au croisement aller à gauche sur la route pour rejoindre ensuite la piste forestière sur votre droite.
  5. Arrivés à "Les Chayes", suivre la petite route jusqu'au carrefour. Tourner à droite pour regagner le point de départ.
  • Départ : Parking atelier de bijoux Lyseth Création
  • Arrivée : Parking atelier de bijoux Lyseth Création
  • Communes traversées : Saint-Symphorien-de-Thenieres et Montezic

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Saint-Amans-des-Côts