Le Bousquet - Laguiole
Laguiole

Le Bousquet - Laguiole

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée avec du dénivelé au coeur de Laguiole et ses environs à la découverte du patrimoine bâti local

Grâce à la renommée de son couteau, à la notoriété de son fromage, le bourg de Laguiole environné de collines et de pâturages attire de plus en plus de visiteurs amoureux de l’Aubrac.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le taureau de Laguiole

    Le taureau de Laguiole siège sur la place principale depuis plus de 70 ans. Il représente la race Aubrac, chère à ce territoire d'élevage et pilier de l'économie locale. Son socle est fait d'orgues basaltiques.

    En bronze, il a été réalisé en 1947 par Georges Lucien Guyot, célèbre sculpteur animalier. Son inauguration officielle eut lieu le 10 août 1947.

    Petite originalité, la sculpture n’appartient pas à la commune, mais fait l’objet d’un dépôt de la part du Musée des Beaux Arts de Paris.
  • Histoire et patrimoine

    Village de Laguiole

    Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
    Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

  • Histoire et patrimoine

    Château du Bousquet

    Monument Historique XIVème siècle. Classé Intérieur et extérieur. 6 tours mâchicoulis et chemins de ronde. Dans un état de conservation exceptionnel - habité et meublé - imposant , mystérieux et symbolique

  • Géologie

    Observatoire de l'eau : échelle graduées sur la Selve

    Des échelles graduées à Sainte Geneviève et Soulages-Bonneval pour relever les hauteurs d’eau
     
    Une photo, un SMS au Parc

    La proposition est simplissime : une photo de l’échelle graduée envoyée par SMS au 07 57 68 48 66. Cette surveillance de la hauteur d’eau peut être faite par tout un chacun. Plus les relevés seront fréquents, plus la connaissance de l’évolution des cours d’eau sera fine.

    Une photo de l’échelle graduée, il faut que le niveau de l’eau soit bien visible.
    Dans votre SMS, précisez le lieu, la date du jour et la hauteur d’eau que vous lisez,
  • Petit patrimoine

    Village de Soulages-Bonneval

    Eglise XVème siècle, style gothique et son retable du XVIIème. Près de l'ancien moulin, transformé en auberge, on peut remarquer une très belle demeure du XVIème ou XVIIème siècle avec sa cour fermée, son porche et son portail. Cette demeure est nommée la "Maison de l'Officier" car elle fut habitée par un officer d'empire.

Description

  1. De la Place du Taureau, emprunter l'Allée de l'Amicale jusqu'au rond-point. Au rond-point, aller en direction d’Espalion sur 150m, puis bifurquer à gauche vers le stade.
  2. Tourner à droite vers Malgazet, franchir le Vayssaïre, couper la D 921 et continuer par le chemin qui monte au Puech des Fourques sur 1,2 km.
  3. Au croisement, virer à gauche. Avant la ferme de Barrio, prendre à droite un chemin creux, emprunter à droite une petite route et partir à gauche sur le chemin de Lagarrigue. Laisser le hameau sur la gauche puis tourner à droite. Atteindre un carrefour et se diriger à gauche vers Giscard.
  4. Emprunter la route à droite, passer devant la ferme et poursuivre vers le bois de Baniou. Franchir le Magagnou sur une passerelle et monter vers l’église et le château du Bousquet. Couper la D 42, prendre à droite puis aussitôt à gauche la route qui descend vers le Magagnou. Continuer en face par le chemin de Coussounous. Traverser le hameau et suivre le chemin vers Puech-Redon.
  5. Descendre à droite par le chemin bordé de murets. Continuer par la D 70, franchir la Selves et monter à l’église de Soulages-Bonneval. La contourner et poursuivre par le chemin du Puech-du-Clap sur 1,2 km.
  6. À la grange, obliquer à droite et atteindre la D 541, la traverser et descendre en face dans le hameau d’Oulhou. Prendre à droite le chemin jusqu’au Combaïre. Emprunter la D 42 à gauche sur 1,5km, en utilisant le chemin à gauche qui évite Albès. Continuer vers La Roque. À la première maison, monter par le chemin à droite sur 500m.Au point "3", tourner à gauche pour regagner le bourg.
  • Départ : Place du Foirail, Laguiole
  • Arrivée : Place du Foirail, Laguiole
  • Communes traversées : Laguiole, Montpeyroux et Soulages-Bonneval

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

https://www.tourisme-en-aubrac.com/laguiole@tourismeenaubrac.com05 65 44 35 94

Accès routiers et parkings

Laguiole est facilement accessible en empruntant la départementale D291 en venant du nord comme du sud.

Stationnement :

Parking du Foirail

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :