Aubrac au Coeur, de Nasbinals au Village d'Aubrac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Aubrac au Coeur, de Nasbinals au Village d'Aubrac
Nasbinals

Aubrac au Coeur, de Nasbinals au Village d'Aubrac

Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Difficile
5h30
18,1km
+412m
-412m
Aller-retour
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire panoramique entre Nasbinals et le village d'Aubrac à la découverte des paysages et des patrimoines du plateau de l'Aubrac

Du village Nasbinals "Capitale de l'Aubrac Lozérien" et patrie du célèbre rebouteux "Pierrounet", ce circuit de 18km permet de rallier la Domerie d'Aubrac en suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après avoir franchi le vallon du Chambouliès, le chemin traverse les montagnes de Ginestouse et ses burons, pour passer sous le volcan de Gudette. La remontée par la draille de transhumance offre une arrivée spectaculaire sur l'abbaye d'Aubrac.

Cette randonnée peut être fait en itinérance entre les trois points de départ du Haut-plateau : Nasbinals / Aubrac / Saint-Urcize. Compter deux à trois jours pour faire la totalité d'Aubrac au coeur.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Domerie d'Aubrac

Fondée par un seigneur flamand au début du XIIème siècle, les vestiges de la Domerie témoignent, encore aujourd'hui, de sa splendeur passée. Si cette abbaye a joué un rôle important dans l'accueil des pèlerins, elle a surtout contribué à la mise en valeur du plateau de l'Aubrac. Les moines ont donné au plateau sa physionomie actuelle en aménageant les drailles (chemins de transhumance), en asséchant de nombreuses tourbières et en créant de vastes pâturages d’estive au détriment de la forêt primitive dédiés aux ovins puis aux bovins. Les aléas de l’Histoire (Guerre de Cent ans, guerres de religions, Révolution Française) ont eu raison de cette abbaye qui était une des plus importantes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques.

lire la suite

Description

Depuis le foirail en face de la Poste, traverser le village de Nasbinals en suivant la route départementale D987 en direction d'Aubrac et d'Espalion.

  1. Au lieu dit le Coustat, à la sortie du village, prendre à droite le chemin empierré jusqu'au pont de Pascalet.

  2. Franchir le ruisseau et suivre le chemin jusqu'à la barrière de la ferme de Pascalet. A partir de là, le sentier monte à droite à travers les pâturages d'estive en longeant un mur de pierre. Le sentier passe sous les burons de Ginestouse puis file plein Sud en direction du village Aubrac.

Départ : Place du foirail, Nasbinals
Arrivée : Nasbinals
Communes traversées : Nasbinals, Saint-Chely-d'Aubrac

Profil altimétrique


Recommandations

Pour des raisons de sécurité et en accord avec les propriétaires des parcelles traversées, le circuit est interdit aux randonneurs accompagnés de chiens ou animaux de bât ainsi qu'aux VTT et motorisés.
Par temps de brouillard, ce circuit est vivement déconseillé. En période hivernale, ce circuit n'est pas praticable.
UNESCO Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Cet itinéraire emprunte une de deux sections de sentier des chemin de Saint-Jacques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : de Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac et de Saint-Côme-d'Olt à Estaing.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Nasbinals

Maison CHARRIER, 48260 NASBINALS

https://www.otnasbinals.fr/

ot48260@orange.fr

04 66 32 55 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Nasbinals est accessible depuis Marvejols par la D900, depuis Aumont-Aubrac et Espalion par la D987, et depuis Laguiole par la D15 puis la D987

Stationnement :

Parking du Foirail, Nasbinals

Source

Parc Naturel Régional de l'Aubrachttps://www.parc-naturel-aubrac.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :