Tombes Juives
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tombes Juives
Saint-Germain-du-Teil

Tombes Juives

Difficile
5h30
20,7km
+894m
-894m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Serpenter sur les chemins ruraux de hameaux en hameaux alternant avec d'agréables passages en forêt.
Prenez un peu de hauteur pour ensuite avoir le plaisir de redescendre, variant ainsi les points de vue et les perspectives sur le paysage. Restez attentifs aux hameaux que vous parcourez pour y déceler les petites touches d'authenticité du territoire Lozérien.

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Croix de la Thieule

Datant de 1885, cette croix érigée matérialise les pratiques du réseau viaire à la fin du XIXeme siècle
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les sépultures mérovingiennes du Malbousquet

De l’époque mérovingienne subsiste dans ce secteur des tombes appelées par tradition « tombes juives ». Cette appellation viendrait du fait que des personnes de confession juive se seraient implantées dans les environs à cette époque.

Les tombes du Malbousquet furent étudiées et fouillées en 1964. La taille des sépultures varie de 1.70m à 2.07m pour une profondeur d’environ 45cm. Elles sont creusées directement dans le roc. Bien que les travaux de l’A75 en aient détruit la moitié, on peut toujours en observer certaines. Dans la zone de fouilles, quelques ossements ont été mis à jour, ils semblent provenir d’un squelette d’enfant. Les fragments de céramique recueillis autour des sépultures se rapprochent de ceux découverts dans les nécropoles de Marquayrès et de Soulages, sur le Causse de Sauveterre, qui sont elles aussi d’époque mérovingienne. Une grange se trouvait à proximité dans les années 1960, on y a retrouvé des fragments de céramique et des ossements humains : elle a sans doute été le lieu de fouilles informelles.

lire la suite
Faune

Terrains de chasses

Les prairies sont des terrains de chasse pour de nombreux rapaces, mais sur les haies qui encadrent les prairies se trouvent également nichés de nombreuses espèces. Vous pourrez peut être voir des buses, milans ou encore de geais et merles/ Ouvrez l'oeil et restez attentifs à l'avifaune !
lire la suite
Architecture

Le Hameau du Combret et son église

Traversée d'une magnifique hameau perché avec une magnifique église surmonté de son toit en Carène, typique de l'architecture du XVI portée par son concepteur Philibert Delorme.
lire la suite

Description

  1. Remonter la rue des écoles pour traverser et remonter une route sur 1km jusqu'à une croix et tourner à gauche. Monter sur 300m et bifurquer à nouveau à gauche, continuer jusqu'à un croisement pour prendre à gauche. Descender sur 300m et prendre le chemin sur la droite qui surplombe le ruisseau jusqu'à l'autoroute.
  2. Passer sous l'autoroute et remonter dans le hameau de Malbousquet jusqu'à rejoindre la D52 pour la prendre sur la gauche. Après le pont, prendre le chemin sur la gauche pour les tombes juives (aller-retour), puis continuer sur la D52 sur 100m et prendre la route à droite, prendre le virage et droite et monter ensuite sur la gauche par la piste sur 2km.
  3. Arrivé aux maisons prendre à droite, puis à nouveau à droite après 150m. Au niveau du petit banc tourner à gauche sur le chemin rural, continuer jusqu'à arriver à une exploitation, la dépasser et tourner à droite. Descendre et tourner sur la gauche pour rejoindre le Picard. Remonter jusqu'à la Violle Basse, serpenter entre les maisons pour rejoindre Beauregard, dépasser le hameau. Après avoir marché 500m tourner à gauche, marcher à nouveau 500m et prendre à gauche. Une fois sur le goudron descendre jusqu'à la piste qui part sur la gauche en remontant dans la forêt, restez vigilant pour ne pas la manquer. A la sortie de la piste, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à une fourche, aller sur la droite.
  4. Au croisement prendre à droite eet descendre jusqu'au village de Combret, le traverser, dépasser l'église et descendre par la route jusq'au Bartassou. Remonter par la piste jusqu'à Champcros. Une fois dans le hameau prendre à gauche puis à droite et descendre dans la forêt. Continuer jusqu'à traverser un ruisseau puis regagner la route empruntée auparavant pour remonter jusqu'à l'exploitation et tourner à gauche vers Saint Germain du Teil.
Départ : Place de l'Eglise, Saint-Germain-du-Teil
Arrivée : Place de l'Eglise, Saint-Germain-du-Teil
Communes traversées : Saint-Germain-du-Teil, Les Salces

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75 en venant du sud, prendre la sortie 40 puis prendre la D809 en direction de Saint Germain du Teil. Par l'A75 en venant du Nord prendre la sortie 39.2 en direction de Saint Germain du Teil.
Depuis Nasbinals sur l'Aubrac, prendre la D900 en direction de l'A75 puis prendre la sortie 39.2 après 15km. Sinon vous pouvez prendre la D52 une magnifique route tortueuse qui peut cependant être dangereuse par temps de pluie ou de neige.

Stationnement :

Place de la mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/
Fédération Française de la Randonnée Pédestrehttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :