Montferrand
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Montferrand
Banassac-Canilhac

Montferrand

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
2h45
10,2km
+360m
-360m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un circuit au coeur de la Vallée du Lot qui vous ferra découvrir le site historique de Montferrand, son hameau et les ruines du château.

Une fois le pittoresque village de Banassac traversé ainsi que ses locales maisons en grès rouge et son église observées, grimpez vers le magnifique site de Montferrand. Accordez-vous un aller-retour vers les ruines du château perchées sur leur éperon rocheux et profitez de superbes points de vue sur la Vallée du Lot et ses alentours. Découvrez le hameau de Montferrand entouré de ses anciennes portes médiévales ainsi que le pont de Montferrand, inscrit aux Monuments Historiques.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Le château de Montferrand

Sur un éperon rocheux, au point le plus resserré de la Vallée du Lot, le château de Montferrand dresse encore fièrement ses ruines. Le château est connu à la fin du XIème siècle. Situé stratégiquement aux confins du Rouergue et du Gévaudan, il sera tantôt fief du roi d'Aragon, de l'évêque de Mende, et du roi de France : autant dire des 3 puissances en concurrence pour dominer cet espace relevant de l'Occitanie. Il devient une des plus importantes places fortes du territoire au XIIIème siècle. On sait qu'en 1308 Guillaume de Grimoard, Seigneur de Grizac, épouse Amphélise de Sabran, Dame de Montferrand, qui donne naissance à Guillaume de Grimoard, futur Pape Urbain V. En 1721, au temps de la Grande Peste, le château abrite les troupes du Roi car Montferrand est bien placé entre Corréjac (premier village du Gévaudan touché par la peste) et La Canourgue. Du majestueux château d’antan ne subsistent aujourd’hui que quelques ruines. Malgré tout, le site qui domine la rivière et le hameau irradie encore de sa superbe, et ses vieilles pierres semblent nous conter l’époque où les seigneurs et chevaliers se sont succédés entre ses murs.

lire la suite

Description

De la place de l’église, traverser pour prendre à gauche la rue du Coulas, puis tourner à droite rue de la Commanderie. Au magasin Intermarché : tourner à droite ; traverser la route puis passer le pont et tourner à gauche.

  1. Prendre immédiatement à gauche le Chemin des Vignes rouges. A l’hôtel des 2 Rives, tourner à droite, prendre la rue du Barrynalt.
  2. Avant le panneau «  dos d’âne  », tourner à droite ; monter le vallon en serrant à gauche. Au carrefour de 4 chemins, tourner à droite ; monter. A l’enclos, tourner à gauche.
  3. Aux habitations (rouge- orange), prendre le premier chemin en terre, à gauche ; continuer tout droit puis descendre. Conserver le large chemin dans la forêt qui, bientôt, va contourner le long et profond vallon. Au carrefour de 3 chemins, continuer à gauche. A la route, prendre à gauche.
  4. Au carrefour, ignorer « Auxillac » et « Cadoule » ; en deçà, prendre le chemin de gauche. Arriver au hameau de Paulhac : longer les 2 maisons, serrer à gauche, puis suivre le large chemin. A la route, prendre la piste à gauche jusqu’au hameau Le Roucat, puis descendre la route.
  5. Atteindre le hameau de Montferrand ; faire l’aller retour jusqu’au point de vue, puis traverser le hameau. Retourner à Banassac par le 1er chemin à droite après la dernière maison, puis à droite sur la route. A l’intersection, prendre à gauche et suivre la petite route qui longe la rivière. Suivre le chemin de La Capelade puis la rue du Barrynalt.
  6. Face à l’hôtel des 2 Rives, traverser l’avenue, passer devant l’aire de pique-nique puis prendre la passerelle du giratoire. [Possibilité de reprendre le chemin des vignes rouges comme à l’aller.] Continuer tout droit puis prendre à gauche la rue Léon Vizier, passer le petit pont et tout droit rue du Mazet. Arriver à la place de l’église Saint-Médard.
Départ : Place de l'Eglise, Banassac
Arrivée : Place de l'Eglise, Banassac
Communes traversées : Banassac-Canilhac, La Canourgue

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75 sortie n°40, village de Banassac.

Stationnement :

Place de l'église

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :