Les Ardoisières d'Anglars
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Ardoisières d'Anglars
Le Cayrol

Les Ardoisières d'Anglars

Moyen
3h30
9,1km
+339m
-342m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Immersion dans la vallée naturelle de l'Agols à la découverte des carrières d'ardoises.
Une plongée dans la vallée de l'Agols et dans le passé artisanal des exploitations d'ardoises d'Anglars. Des prairies bocagères, aux lignes de crête en passant par la vallée enforestée et les traces d'extraction d'ardoises, les atmosphères et tableaux se succèdent au fil du parcours.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue sur les monts d'Aubrac

Depuis le chemin on peut observer les monts d'Aubrac qui offrent une perspective lointaine.
lire la suite
Savoir-faire

Ancienne exploitation d'ardoises

Anciens tunnels d'exploitation des ardoisières reliés par des chemins formés pour les charettes de transports. Des cascades d'ardoises bleu et grise ponctuent le site, ce sont les résidus des découpes.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise fortifiée d'Anglars et musée de l'Ardoise

Eglise fortifiée pendant la guerre de Cent Ans pour protéger la population des alentours. C'est aujourd'hui un musée consacrée à l'exploitation des ardoises au siècle dernier.
Vous pouvez retrouver les informations du musée ici : http://museeardoiseanglars.fr/
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking partir en face, passer devant le monument aux morts et remonter entre des habitations pour s'engager dans un chemin creux bordés de murets. Rejoindre un chemin d'exploitation, partir à droite et rejoindre la ferme "Le Coudenas". Au lieu-dit "La Plaine" laisser à droite la D142 et prendre à gauche sur une petite route sur 500m. Poursuivre sur un large chemin (panorama sur la plateau de l'Aubrac à droite) et descendre dans la vallée de "Cantarone". Passer devant une grange et rejoindre le ruisseau d'Agols.
  2. Franchir une passerelle, remonter dans le bois de chênes et rejoindre le lieu-dit "Le Cazuel". Au premier bâtiment d'exploitation virer à gauche sur la petite route sur 800m.  Au croisement Les Touns/Le Nadal, partir en face sur le large chemin empierré en ligne de crête. Descendre dans un bois de chênes et atteindre un espace découvert (tapis de bruyères et fougères, être attentif au balisage).
  3. Bifurquer à gauche sur un sentier étroit, descendre quelques marches d'escalier et virer à droite sur un sentier jusqu'au ruisseau d'Agols.
  4. Traverser par la passerelle et remonter par un sentier sur l'autre versant. Au niveau d'une cabane de taille, virer à gauche sur une piste forestière empierrée (dans la montée, large panorama sur la vallée et coin pique nique aménagé). Atteindre la route goudronnée de la Frayssinette, l'emprunter à droite, dépasser le cimetière et retrouver le village d'Anglars.
Départ : Parking à l'entrée d'Anglars
Arrivée : Eglise fortifiée d'Anglars
Communes traversées : Le Cayrol, Montpeyroux

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Espalion rejoindre le bourg le Cayrol par la D921 (direction Laguiole), 2 km après le Cayrol prendre à gauche sur la D22 (direction Anglars/Estaing) puis à droite sur la D142 pour rejoindre le bourg d'Anglars.

Depuis Laguiole prendre la direction d'Espalion par le D921 pendant 11 km, puis tourner à droite sur la D22 (direction Anglars/Estaing). Décrocher sur la droite par la D142 vers Anglars

Stationnement :

A l'entrée du village

Source

Communauté de Communes Comtal Lot Truyèrehttps://comtal-lot-truyere.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :