Aubrac au Coeur, de Saint-Urcize au Village Aubrac
Cette randonnée peut être fait en itinérance entre les trois points de départ du Haut-plateau : Nasbinals / Aubrac / Saint-Urcize. Compter deux à trois jours pour faire la totalité d'Aubrac au coeur.

Domerie d'Aubrac
Fondée par un seigneur flamand au début du XIIème siècle, les vestiges de la Domerie témoignent, encore aujourd'hui, de sa splendeur passée. Si cette abbaye a joué un rôle important dans l'accueil des pèlerins, elle a surtout contribué à la mise en valeur du plateau de l'Aubrac. Les moines ont donné au plateau sa physionomie actuelle en aménageant les drailles (chemins de transhumance), en asséchant de nombreuses tourbières et en créant de vastes pâturages d’estive au détriment de la forêt primitive dédiés aux ovins puis aux bovins. Les aléas de l’Histoire (Guerre de Cent ans, guerres de religions, Révolution Française) ont eu raison de cette abbaye qui était une des plus importantes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques.
Description
- Prendre à gauche pour remonter le vallon de l'Hère, le traverser sur une passerelle en béton jusqu'au bois de Saint Urcize à 2 km.
- Au croisement, s'engager en face sur la piste de ski de fond jusqu'au téléski à 2km. Au niveau du pylone de téléski, franchir la clôture et longer la foret sur 700m. Franchir une nouvelle échelle et traverser en diagonale le pâturage en suivant les bornes. Ou bien longer les murets en les gardant sur votre gauche.
- A l'angle du mur continuer à le longer en le gardant sur votre droite sur 500m pour arriver à une échelle à franchir menant jusqu'à la route départementale D15. Prendre ensuite à gauche pour longer la route sur le talus ou à l'intérieur de la bande résineuse.
- Une fois le parking atteint, franchir le portillon à gauche et suivre les bornes sur 200m. Partir à droite et longer ce muret pour traverser un petit ruisseau en contrebas sur une passerelle et franchir à nouveau une échelle. Suivre la clôture sur 200m jusqu'a rejoindre le GR®65 en passant par une tourbière.
- Une fois le chemin de Saint Jacques récupéré, l'emprunter jusqu'au village Aubrac.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison de l'Aubrac
12470 AUBRAC
http://www.maisondelaubrac.fr/
05 65 44 67 90
La Maison a vu le jour en août 2002 afin de répondre aux demandes des visiteurs et randonneurs cheminant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en quête de trouver un lieu d’accueil vantant les mérites d’une région aux ressources environnementales et patrimoniales remarquables.
Idéalement placé à la charnière des trois départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron et au milieu du tout nouveau Parc naturel régional, le village d’Aubrac est réputé pour son passé et porteur de la mémoire collective. Il s’est naturellement imposé comme lieu idéal d’implantation de la Maison de l’Aubrac. Avec ses lignes très épurées et sa large baie vitrée donnant au visiteur la sensation de « voler » au-dessus du plateau, elle s’impose comme témoin du passage du temps jadis aux temps futurs.
Accès routiers et parkings
Depuis Laguiole, prendre la D15 en direction d'Aubrac, 3km après la station du Bouyssou prendre à gauche sur la D13 en direction de Saint-Urcize
Depuis l'A75 prendre la sortie 35 ou 38 pour ensuite prendre la direction de Nasbinals, une fois à Nasbinals, prendre la D12 en direction de Recoules-d'Aubrac/Saint-Urcize.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :