Aubrac au Coeur, de Saint-Urcize au Village Aubrac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Aubrac au Coeur, de Saint-Urcize au Village Aubrac
Saint-Urcize

Aubrac au Coeur, de Saint-Urcize au Village Aubrac

Faune
Flore
Géologie
Difficile
7h
25,6km
+690m
-690m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée des paysages du Haut Plateau de l'Aubrac, entre pratiques agro-pastorales et confrontation d'une géologie glaciaire et volcanique.
Depuis le bourgs de Saint Urcize, remonter le vallon de l'Hère pour atteindre le bois avant d'emboucher sur les estives parsemées de burons. En arrivant aux abords de la D15, les profils des boraldes habillées de hêtraies se dessinent, ouvrant jusqu'à la vallée du Lot. Le circuit fini de concert avec la Via Podensis, on y rejoint les pélerins jusqu'au village d'Aubrac.

Cette randonnée peut être fait en itinérance entre les trois points de départ du Haut-plateau : Nasbinals / Aubrac / Saint-Urcize. Compter deux à trois jours pour faire la totalité d'Aubrac au coeur.

1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Domerie d'Aubrac

Fondée par un seigneur flamand au début du XIIème siècle, les vestiges de la Domerie témoignent, encore aujourd'hui, de sa splendeur passée. Si cette abbaye a joué un rôle important dans l'accueil des pèlerins, elle a surtout contribué à la mise en valeur du plateau de l'Aubrac. Les moines ont donné au plateau sa physionomie actuelle en aménageant les drailles (chemins de transhumance), en asséchant de nombreuses tourbières et en créant de vastes pâturages d’estive au détriment de la forêt primitive dédiés aux ovins puis aux bovins. Les aléas de l’Histoire (Guerre de Cent ans, guerres de religions, Révolution Française) ont eu raison de cette abbaye qui était une des plus importantes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques.

lire la suite

Description

Départ du bourg de Saint Urcize remonter la rue de l'Eglise et descendre la rue Poustel. Au niveau de la fontaine, travers au bas du village la D12 pour aller sur le chemin en face qui remonte jusqu'aux lottissement en chalets de bois
  1.  Prendre à gauche pour remonter le vallon de l'Hère, le traverser sur une passerelle en béton jusqu'au bois de Saint Urcize à 2 km.
  2. Au croisement, s'engager en face sur la piste de ski de fond jusqu'au téléski à 2km. Au niveau du pylone de téléski, franchir la clôture et longer la foret sur 700m. Franchir une nouvelle échelle et traverser en diagonale le pâturage en suivant les bornes. Ou bien longer les murets en les gardant sur votre gauche.
  3. A l'angle du mur continuer à le longer en le gardant sur votre droite sur 500m pour arriver à une échelle à franchir menant jusqu'à la route départementale D15. Prendre ensuite à gauche pour longer la route sur le talus ou à l'intérieur de la bande résineuse.
  4. Une fois le parking atteint, franchir le portillon à gauche et suivre les bornes sur 200m. Partir à droite et  longer ce muret pour traverser un petit ruisseau en contrebas sur une passerelle et franchir à nouveau une échelle. Suivre la clôture sur 200m jusqu'a rejoindre le GR®65 en passant par une tourbière.
  5. Une fois le chemin de Saint Jacques récupéré, l'emprunter jusqu'au village Aubrac.
Départ : Place de l'ancienne Poste
Arrivée : Maison de l'Aubrac
Communes traversées : Saint-Urcize, Recoules-d'Aubrac, Saint-Chely-d'Aubrac, Nasbinals

Profil altimétrique


Recommandations

Du fait des passages en estives, il est fortement déconseillé d'être accompagné de chien ou bien il est nécessaire de les avoir en laisse.

Lieux de renseignement

Maison de l'Aubrac

12470 AUBRAC

http://www.maisondelaubrac.fr/

05 65 44 67 90

La Maison de l’Aubrac – Point de départ de votre séjour
La Maison a vu le jour en août 2002 afin de répondre aux demandes des visiteurs et randonneurs cheminant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en quête de trouver un lieu d’accueil vantant les mérites d’une région aux ressources environnementales et patrimoniales remarquables.
Idéalement placé à la charnière des trois départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron et au milieu du tout nouveau Parc naturel régional, le village d’Aubrac est réputé pour son passé et porteur de la mémoire collective. Il s’est naturellement imposé comme lieu idéal d’implantation de la Maison de l’Aubrac. Avec ses lignes très épurées et sa large baie vitrée donnant au visiteur la sensation de « voler » au-dessus du plateau, elle s’impose comme témoin du passage du temps jadis aux temps futurs.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Chaudes Aigues, remonter par la D989 en direction de Fournels/Saint Urcize, après 3km décrocher sur la D13 à droite en direction de Saint Urcize.
Depuis Laguiole, prendre la D15 en direction d'Aubrac, 3km après la station du Bouyssou prendre à gauche sur la D13 en direction de Saint-Urcize
Depuis l'A75 prendre la sortie 35 ou 38 pour ensuite prendre la direction de Nasbinals, une fois à Nasbinals, prendre la D12 en direction de Recoules-d'Aubrac/Saint-Urcize.

Stationnement :

Parking devant la salle des fêtes

Source

Parc Naturel Régional de l'Aubrachttps://www.parc-naturel-aubrac.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :