Le plateau du Poujoulet
Marvejols

Point de vue
Une balade pittoresque qui domine la cité royale
La montée du "Sentier du Ranquet" qui vous mènera sur le plateau du Poujoulet vous offrira quelques vues imprenables sur Marvejols. Prenez le temps de vous arrêter et d'admirer les différentes vues sur les anciennes usines de textiles ou les jardins ouvriers. Ceux-ci vous rappellerons la vocation de Marvejols comme centre industriel à la fin du 19ème siècle, comptant 4 filatures, 4 foulonniers et 3 teintures soit environ 600 ouvriers. Le 20ème siècle les verra disparaître. Les grandes batissent bordent toujours le béal de la Colagne. Lorsque le sentier du Ranquet vous aura mené sur le plateau du Poujoulet, vous pourrez y apprécier les larges chemins bordés de gros murs en pierres sèches.

Description

Se diriger en direction du complexe sportif du Ranquet en empruntant à l'arrière de la salle polyvalente la passerelle du Ranquet sur la Colagne.

1. A la sortie de la passerelle, prendre à gauche sur 150 m le sentier ombragé qui longe la rivière. Le quitter pour suivre à droite le chemin qui monte doucement jusqu'à une première épngle.
  2. Poursuivre sur le chemin qui monte à droite jusqu'à l'épingle suivante
  3. Prendre à gauche le sentier qui continue de grimper à découvert. Pénétrer dans un bois de pins jusqu'à une prairie.
  4. Descendre à gauche sur une centaine de mètres le chemin caillouteux. Le quitter pour remonter à droite par un chemin qui serpente dans un bois. Arriver en contrebas d'un haut mur de pierres sèches. Le longer jusqu'à l'angle de la propriété.
  5. Arriver sur un large chemin, l'emprunter à droite pour monter en direction du plateau
  6. Déboucher sur une piste gravillonée, l'emprunter à gauche sur à peine 450 m puis bifurquer sud-sud-ouest sur un chemin de terre entre les champs.
  7. Arriver sur une piste bordée de vieux noyers, la suivre à droite.
  8. A l'intersection suivante, ignorer la piste à gauche.
  9. Ignorer la piste à droite, continuer tout droit jusqu'à un dégagement. Prendre la descente goudronnée, très raide, passer à gauche d'un pylône de télécommunications
  10. Tourner à droite 50 m après le pylône dans un sentier en terre. Le suivre tout droit jusqu'au point 3. Descendre à gauche le chemin pris à l'aller. Poursuivre la descente jusqu'à la passerelle et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Esplanade de l'Europe
  • Arrivée : Esplanade de l'Europe
  • Communes traversées : Marvejols

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/contact@gevaudan-authentique.com04 66 32 02 14