Le Mazelet - VTT n°1

Flore
Histoire et patrimoine
Savoir-faire
Longue boucle VTT à la découverte du Causse Sauveterre.
Circuit VTT N°1 (balisage rouge)
Une longue et belle boucle en VTT pour découvrir une partie du Sauveterre où les rares villages et hameaux rivalisent avec la beauté des paysages caussenards.

Description

1. Du parking, rejoindre la route en passant devant les maisons, prendre immédiatement le chemin à droite sur environ 300 m, prendre le chemin à gauche  sur 200 m puis le sentier à gauche pour rejoindre la D46. Longer la route et prendre le chemin à gauche avant le cimetière. Suivre le sentier jusqu’au Bonipeau puis la Lavagne.
  2. Traverser la D32 pour continuer en face. Traverser une prairie sur environ 700 mètres et laisser la piste pour tourner à droite vers les Monziols. Environ 100 mètres après la ferme en abandonnée de Longuelouve, prendre le chemin de gauche qui monte à travers les bois puis continuer jusqu’à la route des Monziols.
  3. Continuer jusqu’au Marqueyrès, monter dans le village puis continuer par la piste principale. Tourner à gauche sur la piste qui coupe la boucle, et continuer en direction du Mazel-Bouissy. Aller au plus bas du Mazel jusqu’à la D43.
  4. Traverser la route et descendre par le chemin de gauche près d’une borne en granite. Continuer par une piste bien tracée jusqu’au hameau des Cayrelles.
  5. Après le gîte des Cayrelles, tourner à droite et suivre la route jusqu’aux Vinoux. Face à l’entrée du village, virer à gauche sur le chemin qui monte devant une cabane en pierres. Rester sur le chemin principal à travers les prés et les bois pour arriver à une bifurcation.
  6. Prendre à gauche, passer au dessus du village du Maldefré et continuer jusqu’à une croix sculptée sur la droite au bord du chemin. Prendre à droite aux intersections suivantes jusqu’à la D32.
  7. Descendre la D32 sur quelques mètres pour tourner à droite sur la piste forestière qui rejoint le Marguefré. Traverser le hameau jusqu’à une croix pour rejoindre en descendant à gauche le point de départ.
  • Départ : Les Abrits, la Canourgue
  • Arrivée : Les Abrits, la Canourgue
  • Communes traversées : La Canourgue, Massegros Causses Gorges et La Malène

Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

04 66 32 83 67

Par la D46 depuis la Canourgue ou le Massegros.

Croisement qui va à Rouges-Parets

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/