Au fil du Lot
>>
Accueil
>
VTT
>
Au fil du Lot
La Canourgue

Au fil du Lot

Faune
Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h30
29,3km
+836m
-836m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit VTT entre Vallée du Lot et Causse de Sauveterre.
Circuit VTT N°2 (balisage rouge)
Circuit VTT en pleine nature, entre la Vallée du Lot et le Causse de Sauveterre, à la découverte de villages pittoresques typiques de la zone mais aussi de jolis points de vue.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de Banassac

Banassac est un village limitrophe de la Canourgue. Centre majeur d’influence du pays Gabale à l’époque Gallo-Romaine, il deviendra même la deuxième ville la plus importante de Lozère derrière Javols, pendant les trois premiers siècles de notre ère. Sa prospérité est liée à l’époque aux ateliers de céramiques et de poteries sigillées. Il deviendra par la suite un important centre de production de monnaie mérovingienne. Si l’Histoire a voulu que son influence soit à partir du VIIème siècle éclipsée par celle grandissante du village de la Canourgue et de son monastère, le village subsistera jusqu’à nos jours. Portant désormais le nom de « Banassac-Canilhac » puisqu’elle fut récemment rattachée à la commune voisine de Canilhac, la commune est toujours à l’heure actuelle vivante et dynamique, grâce à ses habitants, ses écoles, ses associations et ses commerces. Elle a su également préserver les traces de son passé et recèle des trésors de patrimoine de tous les âges.

Nos coups de coeur à Banassac:

  • Le Musée de Banassac à la Mairie (découverte du patrimoine gallo-romain et poteries)
  • L'exposition "Vous avez dit poterie ?" à la Mothe
  • Maison du Commandeur
  • L'eglise Saint-Medar

lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine des Barthes

Cette fontaine se situe sur le chemin de randonnée "Lou Camin del Picalhas" au départ du hameau de Bonneterre. Elle aurait été construite par les habitants des hameaux de Campselves et Ajas, dans la décennie 1880-1890 . Elle était utilisée par les écoliers de l'école de Bonneterre pour garder l'eau fraîche entre la classe et le village de Campselves, durant les jours de forte chaleur. Tous les jours, les enfants empruntaient ce chemin pour se rendre à l'école. Mal drainée et peu valorisée, cette fontaine fait l'objet d'un plan de restauration, dans le cadre du dossier TPE : un Territoire, un Projet, une Enveloppe. Initié par le Conseil Départemental, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, ce dossier concerne le territoire de la Haute Vallée de l'Aveyron (cantons de Campagnac, Sévérac, Laissac et Bozouls), avec pour thématiques "régularisation des chemins, valorisation du patrimoine pastoral ou de pays et accueil à la ferme". C'est donc avec une subvention du Conseil Départemental que la mairie de St Laurent d'Olt peut aujourd'hui encadrer la restauration de la fontaine. Les membres bénévoles de l'association "Causses et Vallées" assureront les travaux, avec le soutien matériel de la mairie. Un drain au pied de l'abreuvoir doit permettre d'assurer l'écoulement de l'eau. Un nettoyage des pierres est également prévu.

La première partie des travaux a eu lieu samedi 24 septembre 2016, avec la participation d'élus de la commune, de membres de l'association "Causse et Vallée", d'habitants de Bonneterre et pour le côté symbolique, d'une enfant. Les pierres de la fontaine et l'abreuvoir ont été nettoyés et un drain a été posé. Au printemps 2017, un dallage sera posé devant la fontaine pour achever ces travaux de restauration.

lire la suite


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D998, vers la Canourgue.

Stationnement :

Place du pré commun, la Canourgue

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :