Valon, le ruisseau d'Alcuéjoul
Lacroix-Barrez

Histoire et patrimoine
Point de vue
Une vue insolite sur le site de Valon !
Une courte mais assez exceptionnelle randonnée en suivant les versants d'une vallée sauvage au fond de laquelle dévale un impétueux ruisseau avec le château de Valon comme "ange gardien".

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Château de Valon

Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse.
    Tout en bas, la rivière Truyère paisible est aujourd’hui assagie par ses innombrables barrages (Grandval, Lanau, Sarrans et Couesque : retenue que l’on domine aujourd’hui depuis Valon). Il n’en fut pas toujours ainsi. Avant, elle était sauvage, bondissante dans ses gorges, taillant ainsi le granit jusqu’à Valon.

Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village.
    Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.
    Dans la salle de vie du seigneur, une grande cheminée est prête… on imagine vite un feu réjouissant ! Au 1er étage  la chambre du seigneur est agrémentée d’un superbe lit à baldaquin.

Le château de Valon se visite à partir des vacances d'avril, jusqu'à mi-septembre, puis aux vacances de la Toussaint.

Description

1. Depuis l'entrée du village de Valon, revenir à la D 97. Au croisement, descendre à gauche sur 150 m jusqu'à une ancienne maison. Virer en épingle à droite sur un ancien chemin et descendre jusqu'au ruisseau. Remonter à gauche jusqu'à la ferme de La Fargue (sentier escarpé).
  2. A la ferme, tourner à droite (direction Rouens), continuer sur une "carral" à niveau (chemin dans les bois) dominant le ruisseau d'Alcuéjoul. Déboucher sur une petite route venant de Rouens.
  3. La suivre à droite jusqu'à Gally (ferme restaurée). Passer le ruisseau. Remonter jusqu'à la D 97. Poursuivre à droite sur 350 m jusqu'à la ferme de Durand.
  4. Obliquer à gauche sur un sentier herbeux. Le suivre à flanc et atteindre la croix de bois en haut du village (magnifiques vues sur le château, le vieux village, l'église et le château, les gorges de la Truyère, la cascade du Saut du Chien). Poursuivre la descente jusqu'au parking.
  • Départ : A l'entrée du village de Valon, Lacroix-Barrez
  • Arrivée : A l'entrée du village de Valon, Lacroix-Barrez