Les landes de Mayrinhac

Eau
Histoire et patrimoine
Point de vue
Une immersion dans les gorges de la Bromme
La mosaïque paysagère de cet espace naturel sensible (ENS) est remarquable avec une alternance de landes, prairies, cultures, forêts, falaises ... qui a permis le développement d'une biodiversité tout à fait originale. Au delà des nombreuses espèces d'oiseaux présentes sur le site (Milan Royal, Aigle botté, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc, Grand Duc d'Europe ...) vous pourrez aussi y observer de nombreux insectes remarquables (Lucane Cerf-Volant, Aurore, Citron, ...) et y entendre même certains batraciens comme l'Alyte accoucheur.
Le village de Mayrinhac, typique du Carladez, héberge de nombreux corps de fermes restaurés à l'identique, une église contenant près de 1000 reliques, un four banal et un calvaire.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Vue sur les Gorges de la Brommes

Sur cette randonée, vous pourrez surplomber les Gorges de la Brommes. Moins connues que leurs voisines, les Gorges de la Truyère, la Bromme est également exploitée pour l'hydroelectricité, grâce au barrage de Salazat. Ce dernier est une prise d’eau permettant de dériver les eaux de la Bromme dans la retenue de Labarthe sur la Truyère, d'où elles peuvent ensuite être turbinées dans la centrale de Brommat.

La Bromme détient une rareté : le barrage perçé de la Bromme, plus en activité, il est difficelement accessible mais mérite le détour si des connaisseurs veulent bien vous y conduire !

Description

1. Panneau d’accueil et d’information de l’Espace Naturel Sensible. Devant le panneau (dos à l’église) se diriger à gauche sur 100 m environ et bifurquer à droite sur un chemin agricole qui quitte le village puis longe des cultures.
  2. Après avoir quitté le plateau puis les prairies, le chemin se poursuit à flanc de coteaux (voir les installations de transport d’électricité et le barrage de la Bromme) traverse des landes et offre des points de vue sur les falaises.
  3. A l’intersection, prendre à droite le chemin qui grimpe vers la «Cabane du Roucagnou».
  4. Continuer tout droit (laisser à gauche le petit chemin) sur le chemin qui remonte vers le plateau.
  5. Suivre le chemin à gauche pour rejoindre le village de Mayrinhac. (vue sur le village de Mayrinhac) et le parking.
  • Départ : Place de l'église de Mayrinhac
  • Arrivée : Place de l'église de Mayrinhac
  • Communes traversées : Taussac

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Depuis Lacroix-Barrez sur D 904 rejoignant Mur-de-Barrez, prendre à droite sur la D 98 et suivre Mayrinhac.