Le Sentier des Espagnols
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Sentier des Espagnols
Saint-Juery

Le Sentier des Espagnols

Eau
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Très difficile
6h30
20,8km
+769m
-768m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce superbe circuit au départ du joli village de Saint-Juéry, vous mènera, à travers prairies et petits bois, jusqu’au site médiéval remarquable d’Arzenc d’Apcher puis jusqu’à l’extrémité de la retenue du barrage de Grandvals avant de parcourir le Sentier des Espagnols, sentier balcon qui domine les Gorges du Bès.
A DECOUVRIR EN CHEMIN :
  • Arzenc d’Apcher : église (XIII- XVIIIème s.), vestige de tour (XIVè-XVIème s.), belvédère sur les gorges du Bès
  • Saint-Juéry : croix sculptée (XIè ou XIIès.), four banal
  • Gorges du Bès : points de vue, voies d’escalade

Description

1) Du parking, en rive droite, monter à droite, avant le pont sur le Bès, une ruelle qui passe sous la [ > Chapellette]. Suivre la route à gauche. Dépasser la scierie d’environ 350 m.

2) Prendre à gauche, au milieu des piles de bois et emprunter un chemin à droite le long d’une clôture (jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac, balisage jaune-rouge). Au carrefour suivant, continuer en face. Au Mazel, descendre la route à gauche. Traverser le pont sur la Bédaule et remonter [ > anciens moulins de Courbepeyre] jusqu’au hameau de Courbepeyre qu’on traverse par la gauche.

3) Aux deux croisements suivants dans Courbepeyre, prendre à gauche. Le chemin goudronné se transforme en piste (jonction avec le GR® de Pays de Saint-Flour, balisage jaune-rouge). Continuer toujours tout droit sur cette piste et atteindre une route. Traverser, à gauche, le pont et monter à Arzenc d’Apcher.
 > À la croix, à environ 500 m gauche, accès au site d’Arzenc d’Apcher (four banal, église XIII - XVIIIème siècles), vestige de tour (XIV - XVIème siècle.), belvédère sur les gorges du Bès.

4) À la croix, emprunter la piste à droite [ > lys martagons ; vues sur les Gorges du Bès et les Monts du Cantal] jusqu’au Villaret.

5) Au croisement, prendre à gauche le deuxième embranchement. À la fourche, descendre à gauche. À la route, au niveau des Plagnes (les Pleignes sur la carte), prendre immédiatement à gauche un chemin qui descend. Atteindre la route D 65. La suivre à gauche. Elle descend en lacets jusqu’au pont sur le Bès. Continuer en remontant sur la route sur environ 250 m.

6) Une trentaine de mètres avant le pontet qui enjambe les conduites forcées, monter à gauche un sentier en sous-bois. Il grimpe en lacets et atteint un croisement (jonction avec le GR® de Pays de Saint-Flour, balisage jaune-rouge). Continuer en face, passer devant une galerie et prendre à gauche après le ruisseau.
Suivre le sentier dit [> Sentier des Espagnols], qui reste à niveau et domine les gorges du Bès et permet d’accéder à des [> voies d’escalade] [ > vue sur les gorges du Bès, Arzenc d’Apcher puis la cascade du Ruisseau d’Arzenc]. Atteindre une clôture au croisement de chemins.

7) Franchir la chicane et descendre par le chemin de gauche. Traverser un petit ruisseau. Prendre à droite, deux fois, puis deux fois à gauche, toujours en montant et en s’éloignant des gorges. Atteindre un carrefour de pistes en T.

8) Emprunter la piste à gauche. Atteindre une route et la suivre à gauche. À la croix, à l’entrée de Valiette, prendre le chemin à droite [ > vue sur le Mont Alhérac]. Continuer à droite sur la petite route et atteindre une croix et un carrefour de routes. Continuer en face sur quelques mètres.

9) Prendre le chemin à gauche, puis à gauche le long d’un champ. Franchir une chicane et se diriger vers la droite dans un chemin plus ou moins marqué. Continuer sur un chemin qui descend vers les ruines de l’ancien moulin de Combayre : il tourne à droite et domine [ > le Bès]. Gagner une route, la descendre à gauche et atteindre le Bès [ > croix richement sculptée sur ses deux faces]. Prendre à gauche, traverser
le [ > vieux pont] pour regagner le parking.
Départ : Parking en rive droite du Bès à Saint Juéry
Arrivée : Parking en rive droite du Bès à Saint Juéry
Communes traversées : Saint-Juery, Noalhac, Fournels, Arzenc-d'Apcher, Albaret-le-Comtal, Maurines, Anterrieux

Profil altimétrique


Recommandations

  • Déconseillé aux personnes sujettes au vertige
  • Interdit aux VTT

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Fournels

Place de la Mairie, 48310 FOURNELS

https://fournels.wixsite.com/tourisme

ot.hautesterres@gmail.com

04 66 45 31 42

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Saint-Juéry, 28 km au nord-ouest d’Aumont-Aubrac par les routes
D 987, D 53 et D 989.

Stationnement :

En rive droite du Bès, en face de l’église

Source

Communauté de Communes Hautes Terres de l'Aubrac
Fédération Française de la Randonnée Pédestrehttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :