Notre Dame de la Sentinelle

• Effort : Assez facile
  • Technicité : Peu difficile
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile
Ce circuit au départ de Nasbinals vous conduira via de jolies drailles, - chemins bordés de murets de pierres pour le passage des animaux, au sommet de Notre-Dame de la Sentinelle d’où le panorama à 360° va des Monts du Cantal aux Monts d’Aubrac. Il vous ramènera à Nasbinals via un tronçon du mythique GR® 65, le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
A DECOUVRIR EN CHEMIN :

• Nasbinals : Maison Charrier (bureau de tourisme), église romane (XI - XIVème siècles), Notre Dame de la Sentinelle (table d’orientation), festival PHOT’Aubrac fin septembre
• Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Description

1. En sortant du bureau de tourisme [> Maison Charrier], monter en contournant [> l’abside de l’église (XI - XIVème s.)]. Passer devant la boulangerie.
  2. Prendre la 1ère rue à droite puis encore à droite après le bar "L’Occitan". Au carrefour en T prendre à gauche et monter vers "La Rosée du Matin".
  3. Au niveau de l’accès à un beau lotissement et du parking de "La Rosée du Matin", emprunter le sentier à gauche. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer en face. À la patte d’oie suivante, prendre à gauche et atteindre la route D 12. La traverser (> prudence !) et continuer en face le chemin qui longe le camping.
  4. Au carrefour suivant, prendre à droite le sentier qui grimpe en sous-bois en ignorant les départs de sentiers à gauche et à droite. La pente se redresse et le chemin est aménagé en escaliers.
  5. Notre-Dame de la Sentinelle (alt. 1 269 m) [> croix monumentale, statue de la Vierge, table d’orientation : vaste panorama sur les Monts du Cantal, la chaîne de la Margeride, le Mont Lozère et les Monts d’Aubrac.], redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour.
  6. Au carrefour, prendre à droite le chemin qui mène au Mas de Taly dont le chemin d’accès goudronné rejoint une petite route.
  7. L’emprunter à droite sur une centaine de mètres puis tourner à gauche à angle aigu. Suivre ce chemin jusqu’à une large piste en ignorant tous les départs de sentiers à droite et à gauche.
  8. Au carrefour (jonction avec le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle, GR ® 65, balisage blanc-rouge), prendre à gauche. Au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin qui descend au Coustat. Gagner la route D 987 et la suivre à gauche en direction de Nasbinals. Suivre la D 987 qui contourne l’église et rejoindre le point de départ.