ITINERAIRE INACCESSIBLE - Le site de Bès-Bédène
Campouriez
ITINERAIRE INACCESSIBLE - Le site de Bès-Bédène
Difficile
Difficulté2h
Durée2,7km
Longueur+200m
Dénivelé positif-196m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Passez le pont du 13ème siècle, ancienne voie romaine, puis prendre de la hauteur en gravitant autour du cirque naturel qui enserre Bes-Bédène, site remarquable de France et d'Europe.
1 patrimoine à découvrir
- Petit patrimoine
Bes-Bédène, Classé "Site remarquable de France et d'Europe"
Le site tire son nom des bois qui autrefois couvraient sa presqu'île, les bouleaux, " besses " en patois. Le mot "Bédène ", ou " Viadène", semble désigner la dixième voie romaine, qui passait sur le pont.
Site pittoresque, Bes-Bédène se trouve sur un éperon rocheux granitique enchâssé dans un cirque remarquable façonné au fil des siècles par la rivière Selves et majestueusement dominé par le Puy de Montabès.
Visite guidée gratuite du village du mardi au samedi en juillet et août à 10h.
Découvrez :
-l'Eglise : prieuré fondé par Saint Gausbert au XIème siècle.
- un musée : une ancienne salle de classe des années 30 à 60. Et une expo
- 2 salles d’exposition dédiée à Charles de Louvrié, précurseur du moteur à réaction.
La visite se poursuit par une promenade très agréable jusqu’au pont. Ce pont, bâti en granite a été construit antérieurement à 1292 et réparé en 1410. Haut de 13,50 m, long de 39,90 m, il est à une seule arche en plein cintre.
Description
- Depuis le hameau, descendre jusqu'au pont, construit au XIIIème siècle, le traverser et prendre à droite le sentier qui s'élève dans un bois de châtaigniers, puis de bouleaux et enfin, de chênes et de hêtres. A la hauteur d'un chaos granitique, le chemin s'élargit, s'engager à droite dans le sentier qui dévale une assez forte pente par succession de virages. Poursuivre ce chemin balisé et franchir plusieurs ruisseaux et ravins avant de remonter vers la grotte aux loups.
- Grimper ensuite à travers la lande de bruyères, genêts et de jolis chênes pédonculés, pour arriver sur l'arête rocheuse où culmine la croix du calvaire. De là, point de vue sur le site de Bes-Bédène qui est dominé par une petite église et son clocher-peigne.
- Descendre le sentier qui rejoint le ruisseau de la Selves.
- Traverser la Selves sur la passerelle et remonter les quelques marches dans les feuillus. A la clairière, passer entre les potagers afin de retrouver un chemin plus large qui rejoint l'église de Bes-Bédène.
- Départ : Hameau de Bes-Bédène
- Arrivée : Hameau de Bès-Bédène
- Communes traversées : Campouriez et Florentin-la-Capelle
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : malgré sa courte distance, cette randonnée est une randonnée difficile sur un sentier exiguë en bord de falaise comprenant des passages étroits ainsi que des franchissements d'échelles. Il est recommandé : d'être équipé de bonnes chaussures (chaussures de randonnée ou baskets) / De ne pas s'y aventurer seul / D'éviter les enfants en bas âge ainsi que les animaux de compagnie / De vérifier la météo et d'éviter les jours de pluie (le terrain peut-être très glissant).
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Saint-Amans-des-Côts
Rue principale, 12460 SAINT-AMANS-DES-CÔTS
Accès routiers et parkings
Depuis Saint Amans des Côts (à 5 km), suivre la D34 puis direction La Gastonie.
Depuis Estaing (à 18km), suivre la D42, puis au lieu dit "Le Fabrou", prendre à gauche direction "Ouilhac". A Ouilhas, prendre à gauche à la sortie du hameau.
Depuis Estaing (à 18km), suivre la D42, puis au lieu dit "Le Fabrou", prendre à gauche direction "Ouilhac". A Ouilhas, prendre à gauche à la sortie du hameau.
Stationnement :
Parking devant le café du village
Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :