Le site de Bes-Bédène
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le site de Bes-Bédène
Campouriez

Le site de Bes-Bédène

Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pittoresque, unique, profitez su site de Bes-Bédène à 360°C.
Passez le pont du 13ème siècle, ancienne voie romaine, puis prendre de la hauteur en gravitant autour du cirque naturel qui encerre Bes-Bédène.

Description

  1. Depuis le hameau, descendre jusqu'au pont, construit au XIIIème siècle, le traverser et prendre à droite le sentier qui s'élève dans un bois de châtaigniers, puis de bouleaux et enfin, de chênes et de hêtres. A la hauteur d'un chaos granitique, le chemin s'élargit, s'engager à droite dans le sentier qui dévale une assez forte pente par succession de virages. Poursuivre ce chemin balisé et franchir plusieurs ruisseaux et ravins avant de remonter vers la grotte aux loups.
  2. Grimper ensuite à travers la lande de bruyères, genêts et de jolis chênes pédonculés, pour arriver sur l'arête rocheuse où culmine la croix du calvaire. De là, point de vue sur le site de Bes-Bédène qui est dominé par une petite église et son clocher-peigne.
  3. Descendre le sentier qui rejoint le ruisseau de la Selves.
  4. Traverser la Selves sur la passerelle et remonter les quelques marches dans les feuillus. A la clairière, passer entre les potagers afin de retrouver un chemin plus large qui rejoint l'église de Bes-Bédène.
  • Départ : Hameau de Bes-Bédène
  • Arrivée : Hameau de Bes-Bédène
  • Communes traversées : Campouriez et Florentin-la-Capelle

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : malgré sa courte distance, cette randonnée est une randonnée difficile sur un sentier exiguë en bord de falaise comprenant des passages étroits ainsi que des franchissements d'échelles. Il est recommandé : d'être équipé de bonnes chaussures (chaussures de randonnée ou baskets) / De ne pas s'y aventurer seul / D'éviter les enfants en bas âge ainsi que les animaux de compagnie / De vérifier la météo et d'éviter les jours de pluie (le terrain peut-être très glissant).

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Saint-Amans-des-Côts

Rue principale, 12460 SAINT-AMANS-DES-CÔTS

https://www.tourisme-en-aubrac.com

contact@aubrac-viadene.com

05 65 44 81 61


Accès routiers et parkings

Depuis Saint Amans des Côts (à 5 km), suivre la D34 puis direction La Gastonie.

Depuis Estaing (à 18km), suivre la D42, puis au lieu dit "Le Fabrou", prendre à gauche direction "Ouilhac". A Ouilhas, prendre à gauche à la sortie du hameau.

Stationnement :

Parking devant le café du village

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :