A Malbo, sur le volcan
Mur-de-Barrez

Eau
Point de vue
Circuit tout en un : ambiance montagne après avoir longé la belle vallée du Siniq, puis bord du lac (de Sarrans)
Malbo, le pays des « Cassalouts »… ainsi que l’on nomme les habitants des « mauvais bois » jadis peuplés de loups. Une escapade à travers les hauts plateaux du Cantal et du Nord-Carladez, à la rencontre des villages et hameaux au riche patrimoine.

Description

1. Au départ Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, prendre à gauche la rue du Faubourg, puis le passage Saint Roch pour descendre dans le centre du bourg. Face à la tour de Monaco, prendre à droite puis tout de suite à gauche la rue du Théron à gauche, (direction Vétérinaire, …) pour rejoindre le carrefour avec la D900 que l’on emprunte à gauche en direction d’Aurillac.
  2. Tourner à droite sur la D79 en direction de Brommes. Traverser le village et rester sur la D79 jusqu’à l’intersection avec le D990.
  3. Au Km 15 : prendre à gauche sur la D990 puis la première à droite en direction de Malbo/Vallée du Siniq et remonter la D401 en restant dans le bas de la vallée. Au carrefour avec la D54, se diriger vers Malbo, à droite. (Pour aller voir la cascade du Capat, en photo, continuer tout droit sur la route, puis une piste carrossable vous amène presque au pied de la cascade. Puis demi-tour pour reprendre la route vers Malbo). Suivre la D54 en traversant Malbo puis Roupons et Narnhac jusqu’à rejoindre la D990.
  4. Au Km 29 : reprendre la D990 sur la droite avant de tourner à gauche sur la D18 en direction de Thérondels.
  5. Dans Thérondels, suivre la direction de Sainte-Geneviève / barrage de Sarrans (D139). Traverser Pervilhergues puis Jou, avant d’entamer la descente. Au croisement suivant, prendre à gauche sur la D98 pour ensuite longer en balcon les rives du barrage en direction de Brommat.
  6. Au Km 43.7 : remonter ensuite sur la D166 à droite, en direction de Brommat par Albinhac.
  7.  Au Km 52.2 : prendre à gauche après le virage en tête d'épingle en arrivant à Brommat et remonter sur Mur-de-Barrez par la D900.
  • Départ : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Arrivée : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Therondels et Brommat

Recommandations

Attention, dû à des petits problèmes de calculs, les dénivelés affichés ne sont pas les bons. Le véritable dénivelé correspond à 859m D+.

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Suivre la D18 depuis Mur-de-Barrez (15 minutes).
Depuis Sainte Geneviève sur Argence, suivre la D537, puis la D98 pour traverser le barrage de Sarrans.

Parking de la Corette, place du foirail