Incursion en Châtaigneraie
Incursion en Châtaigneraie
Mur-de-Barrez

Histoire et patrimoine
Franchissez le Goul , frontière entre l'Aveyron et le Cantal pour une belle ballade hors du temps.
Au départ de Mur-de-Barrez, partez à la rencontre de la Châtaigneraie qui jouxte le Carladez de l’autre côté de la vallée du Goul. Au programme, forêts et vallées profondes alternent avec les hauts-plateaux aux ambiances prononcées de Haute-Auvergne.

1 patrimoine à découvrir

• Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Lacroix-Barrez

Ce Sentier a pour thème du "Magama à la Pierre", comme les 5 autres Sentiers de l'Imaginaire du Carladez, les habitants-créateurs ont briller d'inventivité pour vous faire décourvrir un élément naturel de leur Commune. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands! Gratuit et ouvert toute l'année.

2 circuits sur Lacroix-Barrez :
    - "Sentier de la Fage", suivez le balisage Binocle, la petit taupe. Durée 1h, 2.6 km.

- "Sentier la Coulée de lave", suivez le balisage Nono, le singe rouge.
    Durée 1h30, 3.3 km.

Description

1. Au départ de Mur-de-Barrez à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
  2. A la sortie de Mur-de-Barrez, prendre la D13 à droite, en direction de Taussac. Traverser Taussac en restant sur la D13 pour une longue descente en forêt dans la vallée du Goul. Après avoir franchi la rivière, la route devient la D6 et remonte pour rejoindre la D106 à l’entrée de Labrousse. Poursuivre tout droit sur la D106 pour traverser Labrousse puis Fontrouge.

Remarqe : prudence sur la D13 au cours de la descente en cas de pluie notamment (mousses et chaussée étroite).
  3. Au Km 21.3 : au carrefour suivant avec la D8, prendre à gauche en direction de Teissières-les-Bouliès.
  4. A la Joyeuse, prendre à gauche sur la D32 en direction de Teissières.
  5. Après Grignac, prendre à droite sur la D28 en direction de Leucamp et Ladinhac. Traverser Leucamp et rester sur la D28 en direction d’Aurillac.
  6. Au Km 39.1 : au carrefour avec la D128 à La Croix de Coupiac, prendre à gauche en direction de Montlogis pour descendre dans la vallée du Goul. L’itinéraire remonte ensuite sur la D505 en direction de Murols et Mur-de-Barrez. Continuer jusqu’à Lacroix-Barrez.
  7. Au carrefour avec la D904, prendre à gauche pour revenir à Mur-de-Barrez.
  • Départ : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Arrivée : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat, Murols et Lacroix-Barrez

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).