Découverte de l'Aubrac, par la Viadène
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Découverte de l'Aubrac, par la Viadène
Mur-de-Barrez

Découverte de l'Aubrac, par la Viadène

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac dans toute sa splendeur ! Laissez-vous aller vers les volcans pour votre retour, jalonné de géants de pierre ....
L’Aubrac encore ! mais l’Aubrac par le sud. Entre Carladez et Aubrac, le plateau de la Viadène permet de rejoindre Laguiole pour une pause gourmande qui sait… avant qu’une superbe traversée dans les grandes étendues vallonnées ne vous ramène aux portes de la Truyère.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Château de Valon

    Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse.
    Tout en bas, la rivière Truyère paisible est aujourd’hui assagie par ses innombrables barrages (Grandval, Lanau, Sarrans et Couesque : retenue que l’on domine aujourd’hui depuis Valon). Il n’en fut pas toujours ainsi. Avant, elle était sauvage, bondissante dans ses gorges, taillant ainsi le granit jusqu’à Valon.

    Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village.
    Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.
    Dans la salle de vie du seigneur, une grande cheminée est prête… on imagine vite un feu réjouissant ! Au 1er étage  la chambre du seigneur est agrémentée d’un superbe lit à baldaquin.

    Le château de Valon se visite à partir des vacances d'avril, jusqu'à mi-septembre, puis aux vacances de la Toussaint.
  • Point de vue

    La Truyère

    C'est à travers trois départements la Lozère, le Cantal et l'Aveyron que la Truyère trace son parcours long de 170 km. Le profil de ses vallées est souvent favorable aux installations hydroélectriques, en effet, barrages et bassins interrompent désormais l'écoulement naturel de la Truyère.
    On peut apercevoir en bas la retenue de Couesque qui alimente l'usine hydroélectrique souterraine de Montézic située au pied de la cascade du Saut du Chien. Cette usine a une particularité, c'est une STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage).
    Ce système utilise deux bassins ayant entre eux une dénivellation d'environ 400 m ; un premier bassin (supérieur) qui est le lac de Montézic, et un second bassin (inférieur) que l'on peut apercevoir (la Truyère). L'eau stockée dans le bassin supérieur est turbinée aux heures de forte consommation d'électricité, cette eau est alors récupérée dans le bassin inférieur. Aux heures de moindre consommation, l'eau du bassin inférieur est pompée vers le supérieur en utilisant l'électricité des centrales nucléaires qui ne peuvent stopper leur production d'électricité spontanément.

  • Histoire et patrimoine

    Village de Laguiole

    Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
    Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.


Description

  1. Le départ s'effectue à Mur-de-Barrez, vous laisser le parking derrière vers vous pour prendre la direction de Lacroix-Barrez.
  2. A la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D97 sur la gauche, pour descendre sur Valon, direction Saint-Amans-des-Côts en traversant la Truyère, avant de remonter sur Montézic.
  3. Au Km 20.5 : au carrefour dans Saint-Amans, prendre à gauche sur la D34 direction Huparlac/Lacalm/…
  4. Au Km 23.1 : à la fourche, quitter la D34 pour la D197 à droite en direction de Nonglangues/St Juéry. Poursuivre la D197.
  5. Au carrefour après Saint Juéry, suivre à gauche la D541 en direction de Soulages/Laguiole. Traverser Soulages-Bonneval et poursuivre jusqu’à Laguiole et traverser le centre-ville, en passant devant la Mairie.
  6. Au km 40.7 : au rond-point, emprunter la D15 en direction de Aubrac / Saint-Urcize.
  7. Au km 51.2 : laisser la D15 pour prendre à gauche la D215 en direction de Saint-Urcize par le col de la Matte. Après celui-ci, la route devient la D665. Passer un petit pont.
  8. Après la dechetterie de Saint Urcize, à l'intersection en T avec la D65, prendre à gauche vers La Trinitat.
  9. Au Km 63.9 : à la fourche, suivre sur la gauche la D565 pour rejoindre La Trinitat, puis Lacalm.10 : km 73.7 : à Lacalm, à la jonction avec la D921, prendre d’abord à gauche, puis à droite 600 m plus loin, sur la D78 en direction du barrage de Sarrans/Sainte-Geneviève.
  10. A Lacalm, à la jonction avec la D921, prendre d’abord à gauche, puis à la sortie du village, 600 m plus loin, prendre à droite sur la D78 en direction du barrage de Sarrans/Sainte-Geneviève.
  11. Traverser Sainte-Geneviève et au carrefour après la place, prendre à droite la D900 en direction de Mur-de-Barrez. Suivre la D900.
  12. Au niveau de la Croix, continuer tout droit sur la D900 (laisser la route direction Mur-de-Barrez sur votre droite), pour descendre sur la Truyère, passer au dessus du barrage de la Cadène, continuer sur la D900, passer le hameau de La Barthe, et rejoindre ensuite Brommat.
  13. A Brommat, prendre à gauche au rond-point en direction de Mur-de-Barrez, puis tout de suite à gauche après le pont sur la D98 vers Lacroix-Barrez/Vayssade pour retrouver la départementale Mur-de-Barrez/Lacroix-Barrez.
  14. Prendre à droite vers Mur-de-Barrez. Et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Arrivée : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat, Lacroix-Barrez, Saint-Hippolyte, Montezic, Saint-Amans-des-Cots, Huparlac, Soulages-Bonneval, Laguiole, Saint-Urcize, La Trinitat et Argences-en-Aubrac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.com

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16


Accès routiers et parkings

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).

Stationnement :

Parking de la Corette, place du foirail

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :