Les Monts du Cantal

Agropastoralisme
Flore
Point de vue
Une découverte grandiose et sportive du plus vieux volcan d'Europe !
Cols de Curebourse et du Pertus, Pas de Peyrol, col d’Eylac, de Serre et d’Entremont, Prat-de-Bouc, col de la Griffoul, aucun doute possible, cet itinéraire s’adresse aux cyclistes confirmés. Mais quel itinéraire et quel spectacle !! Entre vallées, cols et crêtes, la découverte du volcan cantalien, le plus ancien ensemble volcanique du Massif Central vous ravira et vous laissera un souvenir mémorable.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Eglise de Raulhac

Eglise romane du Xème s., surnommée la « reine de la vallée ».

L’église de Raulhac existait déjà au Xème siècle, c’est probablement la plus ancienne église du Carladès. Elle se trouvait rattachée à la Maison de Carlat et de ce fait, son histoire est liée à celle de la Vicomté du même nom.

L’église disparut au XIIème siècle et fut remplacée par une construction d’architecture romane qui fut détruite en grande partie durant la guerre de Cent ans. Reconstruite à nouveau elle  a été pillée lors des guerres de Religion, seul le gros œuvre a survécu, et l’intérieur a été restauré dans la deuxième moitié du  XVIIè siècle.

A voir à l’intérieur le relief semi méplat Saint Pierre, en chêne, de 1969,  signé Lanza de Vasto.

Description

1. Au départ de Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, prendre à gauche la rue du Faubourg pour descendre dans le centre du bourg. Face à la tour de Monaco, prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction de la Blanchisserie Carladez pour descendre sous le parking. Juste en dessous, prendre la rue du Théron à gauche, (Vétérinaire, …) pour rejoindre le carrefour avec la D900 que l’on emprunte à gauche en direction d’Aurillac.
  2. au km 9.8 : après Raulhac, quitter la D990 et suivre la D59 en direction de Vic-sur-Cère.
  3. Au col de Curebourse, prendre à droite (D59) et rejoindre Thiézac.
  4. Traverser la N122, franchir la Cère pour entrer dans le village, le traverser et rejoindre à nouveau la N122.
  5. Prendre à gauche direction Murat sur la N122.
  6. A la sortie de St-Jacques-des-Blats, emprunter à gauche la D317 en direction de Mandailles/Puy Mary.
  7. Au Km 43.7 : après la descente du col du Pertus, entrer dans Mandailles et prendre à droite sur la D17 pour entamer l’ascension du Pas-de-Peyrol.
  8. Au Pas-de-Peyrol (Puy Mary), prendre à droite sur la D680 en direction de Murat/Allanche.
  9. A la sortie de Dienne, rester sur la D680 à droite à la fourche.
  10. A l’intersection en T avec la D3, prendre à droite et rester sur la D3 jusqu’à Murat et l’intersection avec la N122.
  11. Traverser la N122 et poursuivre sur la D39 en direction d’Albepierre. Monter au col de Prat-de-Bouc et redescendre le versant sud. Après le hameau de la Sagnette, rester sur la D39 à droite en direction de Cézens/Pierrefort.
  12. Tourner à droite, toujours sur la D39 en direction de Brezons, passer le col de la Griffoul et le hameau de Lustrande.
  13. Au Km 105.7 : à l’intersection avec la D57(Saint Hilaire), prendre à droite en direction de Lacapelle-Barrès/Aurillac. Traverser un peu plus loin Vigouroux et rejoindre Pont-la-Vieille sur la D990 que l’on prend à droite, en direction d’Aurillac/Lacapelle-Barrès.
  14. Juste après Pont-la-Vieille, quitter la D990 par la D79 à gauche, en direction de Mur-de-Barrez et de Brommes que l’on traverse un peu plus bas dans la vallée, avant de remonter sur Mur-de-Barrez.
  • Départ : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Arrivée : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac et Therondels

Recommandations

Attention, dû à des petits problèmes de calculs, les dénivelés affichés ne sont pas les bons. Le véritable dénivelé correspond à 2979m D+.

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.comcarladez@tourismeenaubrac.com05 65 66 10 16

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).