Sentier de l'imaginaire - Au fil de l'eau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de l'imaginaire - Au fil de l'eau
Brommat

Sentier de l'imaginaire - Au fil de l'eau

Eau
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Sentiers de l'Imaginaire en Carladez : 6 balades thématiques pour toute la famille ! Les habitants-créateurs vous invitent à vous prendre au jeu, leurs oeuvrent jalonneront votre parcours, elles éveilleront vos sens, et vous raconteront les secrets de leur territoire, un grand plaisir à partager !
Au fil de l'eau  : Les ondines, petits génies de l'eau se jouent de vous, promeneur...

Le long de la rivère, des enluminures et des animaux crées nous racontent leur vie dans le milieu naturel. 

Une belle pause fraicheur, les enfants observent les libellules et trempent les pieds dans l'eau.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Expo épopée de l'hydroélectricité

    Dans l'agréable jardin du Château, profitez des tables de pique-nique, et d'une exposition à ciel ouvert sur l'épopée qu'a représenté la construction des barrages sur les Gorges de la Truyère : une belle histoire humaine et technique à ne pas rater !

    Ouvert à l'année.
  • Architecture

    La Maison forte de Brommat

    En arrivant sur Brommat, vous découvrirez une Tour qui émerge au milieu du village : c'est la Maison forte, dite aussi "Le Château".

    La Maison Forte : au XVIème siècle, les protestants se sont emparés du “fort” de Brommat. C'est la première mention de ce “château”. Il s'agirait en fait d'un prieuré appartenant à l'abbaye de Conques, érigé au XVème siècle. Au XVIIIème siècle, la bâtisse menace ruine. Louis XV autorise la démolition d'une partie du prieuré à la condition de sauvegarder un bâtiment pour le logement des fermiers et de la récolte. C'est cette construction que l'on peut voir aujourd'hui à côté de l'église.

Description

  1. Suivre le balisage poisson orange 'ofildelo". Devant la Mairie, prendre sur votre gauche, vers l'Eglise. A côté de l'Eglise, rentrer dans le Parc du Château. En plus d'un bel espace pique-nique, possibilité de découvrir une exposition en accès libre sur la construction des barrages hydro-electriques (qui se poursuit dans le village). En sortant du parc, prendre à gaucge sur la route. Pour reprendre à gauche en arrivant au pont sur la Bromme, et longer la rivière.
  2. En revenant dans le village, prendre à droite sur la route puis tout droit dans le parc de la Prade. Vous longer la rivière Siniq puis après la piscine, retrouvez la route.
  3. Passer sous le pont et avancer jusqu'au lavoir, puis tout droit jusqu'au Camping. Après les sanitaires du camping, vous trouverez un âne en bois, vous longez ce chemin au bord de l'eau jusqu'au Moulin de Burée.
  4. Traverser la route départementale et remonter dans un bois. Jusqu'à la route et un petit lavoir. suivre la route sur votre droite. Au hameau les Mazials, prendre le chemin sur la droite.
  5. Déboucher sur a route départementale et la suivre jusqu'à "La Borie".
  6. Prendre le chemin à droite après "La Borie" et rejoindre Brommat. En arrivant sur la route, prendre à gauche, puis tout de suite à droite vers la Mairie.
  • Départ : Devant la Mairie de Brommat
  • Arrivée : Devant la Mairie de Brommat
  • Communes traversées : Brommat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.com

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16


Accès routiers et parkings

Depuis Mur-de-Barrez, suivre la D900 jusqu'au rond point à l'entrée de Brommat, puis la D18 direction Thérondels. Devant le café tabac prendre à gauche direction Mairie.

Stationnement :

Parking devant la Mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :