Le Vieux chemin
Le Vieux chemin
Prades-d'Aubrac

Histoire et patrimoine
Boucle au départ de Prades d'Aubrac et sa magnifique église gothique.
D'anciennes drailles, encore fréquentées par les troupeaux, longent la "boralde" du Merdanson, vallée profonde et encaissée, pour rejoindre les "montagnes".

Description

1. Du relais Télécom, prendre à droite le chemin empiérré. A la première intersection, tourner à droite. Au carrefour suivant en vue du Puech de la Borie, descendre à gauche par une piste qui franchit le ruisseau et remonte au hameau des Crouzets.
  2. En haut du hameau des Crouzets, monter à gauche entre deux haies, sur le "chemin de l'évêque". Continuer sur 2 km. Emprunter la petite route à droite juqu'au Vialiaret.
  3. Dans le virage en épingle que décrit la route, prendre à gauche la petite route. Passer à gauche de la maison d'habitation, puis suivre un sentier au dessus des hangars de la ferme. Environ 2 km après, traverser le ruisseau de Bru et remonter en épingle à droite par une large allée jusqu'à Born.
  4. En face de l'église, prendre la petite rue qui descend. Au carrefour suivant, prendre la route à droite sur 50m, puis le chemin à gauche après le dernier bâtiment agricole. Après la source captée, prendre le chemin encaissé qui descend à droite et le suivre sur 1 km environ.
  5. Poursuivre sur la route, à gauche sur 500m, puis bifurquer sur le premier chemin à gauche qui conduit à la Vayssière. Suivre le chemin goudronné, puis continuer en face sur la route de Lunet jusqu'au Four del Mas.
  6. 250m après le hameau, descendre à droite par un sentier très encaissé qui conduit à Lunet. Passer sous le cimetière. A la croix, tourner à droite. Après la dernière maison, descendre le chemin à gauche. Traverser le ruisseau (bien suivre le balisage). Au niveau d'un chemin goudronné prendre à gauche.
  7. Au croisement prendre la route à droite  et la suivre jusqu'à la Borie. Traverser le village et revenir à Prades par la D19. Dans Prades, prendre la ruelle à droite, face à l'hôtel Moderne. Rejoindre la D19 en haut du village et tourner à droite pour rallier le point de départ.
  • Départ : Parking : D19 - à la sortie de Prades, en direction de Brameloup (relais Télécom), Prades d'Aubrac
  • Arrivée : Parking : D19 - à la sortie de Prades, en direction de Brameloup (relais Télécom), Prades d'Aubrac
  • Communes traversées : Prades-d'Aubrac

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St-Geniez d'Olt - Campagnac

Le Cloître, 12130 St-Geniez-d'Olt et d'Aubrac

stgeniezdolt@causses-aubrac-tourisme.com

0565704342

Ouvert toute l'année :

- du lundi au samedi de septembre à juin

(fermé dimanche et jours fériés)

- tous les jours en Juillet et Août

En savoir plus

Prades d'Aubrac - à 17km au Nord de St Geniez d'Olt, par la D 19.

RD 19 à la sortie de Prades d'Aubrac, en direction de Brameloup au niveau du relais Télécom.