La Chapelle d'Aurelle

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Au départ de St Geniez d'Olt et d'Aubrac, dans la vallée du Lot, vous gravirez lentement les pentes de l'Aubrac pour découvrir le village et la chapelle d'Aurelle. On ne peut y accéder qu'à pied !
Site exceptionnel avec son village abandonné et sa chapelle (joyau de l'art roman) nichés dans la forêt ou la présence humaine n'est pas si lointaine...

Description

1. À la sortie du cloître, tourner à gauche dans la rue de l’Hôtel de Ville, traverser le Lot sur le Vieux Pont. Tourner à droite, dans la rue du Moulin sur 60m, puis emprunter à gauche la rue de la Poujade. Passer devant la chapelle Saint Antoine et prendre à gauche
  2. Au croisement de la route qui monte au cimetière, continuer par le sentier tout droit (chemin Fournas). Le sentier longe d’anciennes vignes ou fraisières, avant de pénétrer dans le sous-bois. Il devient plus encaissé. A l'intersection, poursuivre à droite en direction de la chapelle d'Aurelle (panneau signalétique). Au Batut, emprunter le chemin, à gauche, direction Volmanières, sur 600m.
  3. Au croisement des chemins, partir à droite et continuer sur 2 km, jusqu’au carrefour avec la route qui mène à St Martin de Montbon. Traverser cette route et emprunter le sentier face à vous, qui surplombe la D503. A la croix, suivre le sentier qui part à droite pour rejoindre Verlaguet.
  4. Laisser le hameau sur votre droite. Au carrefour (croix en bois), suivre le chemin, tout droit, sur 1km. A l'angle de la parcelle (point côté 1008m), virer à gauche sur un chemin d'exploitation jusqu'au hameau des Escoudats.
  5. Traverser Les Escoudats, puis descendre à gauche sur un chemin herbeux. Franchir le ruisseau (passerelle) et suivre le sentier à découvert. Au croisement (panneau signalétique), tourner à gauche et rejoindre la chapelle d'Aurelle. Se diriger à gauche et à la dernière maison, monter par un sentier à gauche. Au carrefour, aller tout droit, traverser le ruisseau (passerelle en bois) puis bifurquer à gauche. Monter à travers bois jusqu'à la route, que l'on suit à gauche sur 100m, puis virer à droite, sur un chemin de terre. A l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la route qui mène à Corbières. Suivre à gauche en direction de Saint Martin de Montbon. Passer devant l'église, rejoindre le ruisseau du Barribès et le franchir. Suivre à gauche la piste forestière sur 1km. Traverser Volmanières et continuer jusqu'au croisement des chemin du point 3.
  6. Au croisement du point 3. pris sur le chemin aller, prendre à droite un sentier dans les bois sur 1km environ. Au croisement des chemins, prendre à droite un large chemin en direction du Puech del Rey. Traverser une 1ère fois le ruisseau du Barribès et le longer à gauche. Traverser le ruisseau une 2nde fois. Ignorer le chemin qui monte à droite, longer le ruisseau et le franchir à gué avant de rejoindre St Geniez d'Olt. Descendre la rue du Barribès jusqu'à la croix de fer, partir à gauche et passer devant l'église. Franchir le Pont Vieux et remonter la rue de l'Hôtel de Ville jusqu'au cloître et rejoindre le parking.
  • Départ : Office de Tourisme
  • Arrivée : Office de Tourisme
  • Communes traversées : Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Recommandations

La chapelle d'Aurelle abrite une colonie importante de reproduction de Grands Rhinolophes, une espèce de chauves-souris protégée.
Amis visiteurs, aidez-nous ) préserver cette colonie en évitant de pénétrer dans la chapelle, de fin avril à fin août.

En 2021, la mairie de St Geniez d'Olt et d'Aubrac a modifié le tracé de cette randonnée pour éviter le goudron au maximum.
Le balisage a été soigné et des poteaux vous indiqueront régulièrement la direction à prendre et le nombre de km restant.

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St-Geniez d'Olt - Campagnac

Le Cloître, 12130 St-Geniez-d'Olt et d'Aubrac

stgeniezdolt@causses-aubrac-tourisme.com

0565704342

Ouvert toute l'année :

- du lundi au samedi de septembre à juin

(fermé dimanche et jours fériés)

- tous les jours en Juillet et Août

En savoir plus

St-Geniez d'Olt, à 45 km au Nord-Est de Rodez par la N 88, D 45 et la D 95.