Le Vallon du Rouchat - Parcours n°6
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Vallon du Rouchat - Parcours n°6
Rimeize

Le Vallon du Rouchat - Parcours n°6

Agropastoralisme
Eau
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est un cheminement agréable qui évolue en partie en sous-bois. Sans grand dénivelé et sur de petites routes de villages, cette randonnée comblera toutes les familles.
Partez du village de Rimeize et marchez de hameaux en hameaux, au rythme des eaux poissonneuses de la rivière éponyme. En chaque saison ce vallon paisible saura vous offrir un moment ressourçant. Au retour ou au départ, n'hésitez pas à franchir le porche de l'église de Rimeize dont la tour, banale, cache un bel escalier.

Description

  1. De l'église à clocher-mur et tour ronde, se diriger vers le pont, le franchir et suivre la route à gauche qui remonte la Rimeize sur 1 km.Attention la route est étroite. Monter en direction du Crouzet. Traverser ce hameau
  2. Au bas de la descente, monter par un chemin à droite vers un bâtiment agricole. Atteindre Mazeirac.
  3. Au croisement dans le hameau, continuer sur un chemin en face puis à droite sur la route, belle bâtisse restaurée. A la croix de 1872, tourner à droite puis emprunter la route principale à gauche. La suivre jusqu'au Rouchat, vue sur la Margeride, puis sur Aumont-Aubrac et le pic de Mus.
  4. Dans le hameau, prendre la première rue à droite et par lacets, descendre vers la rivière, Rimeize. Franchir un pont, vue sur le viaduc ferroviaire, et continuer à gauche sur 200 mètres. Faire attention, la route est étroite.
  5. Devant une bâtisse et une croix en pierre, virer à droite sur un chemin. Vue sur les chaos granitiques et le pont du Rouchat à 100m. A la fourche, rester à gauche. Monter une piste à droite. Dans la côte, laisser un chemin à droite puis une route à gauche.
  6. Au premier croisement routier, prolonger en face. Au second, prendre à gauche sur 200m. Vue sur les crêtes de la Margeride avec sur la droite son sommet, le Truc de Fortunio, reconnaissable à son antenne.
  7. Descendre un chemin à gauche. Continuer tout droit en ignorant les chemins à droite et gauche jusqu'à atteindre la route.
  8. À la route, rejoindre le centre du village et le point d'arrivée. 
  • Départ : Place de l'église, Rimeize
  • Arrivée : Place de l'église, Rimeize
  • Communes traversées : Rimeize

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Chély-d'Apcher

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com/

tourisme@margeride-en-gevaudan.com

04 66 31 03 67


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la direction de Mende par la Nationale 106. Puis prendre à droite en direction de Rimeize par la D987.

Stationnement :

Place de l'église, Rimeize

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :