Chemin de Billieyrols
Argences-en-Aubrac
Chemin de Billieyrols
Facile
Difficulté3h
Durée11,7km
Longueur+296m
Dénivelé positif-296m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Vitrac en Viadène, ravissant hameau perché sur son promontoire, vous traverserez des zones de pâturages, de forêts, par monts et par vaux. En sortant de l'itinéraire vous ferez le tour du ravissant hameau de Brenac et ne manquerez pas de vous étonner de son lavoir, situé sous le monument aux morts. Amoureux de vieilles pierres, ne manquez pas la visite des églises de Vitrac, Brenac, la chapelle de Cayrac avec leurs pierres sculptées et les croix de pierre qui émaillent nos chemins.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Archéologie
Vitrac en Viadène, une origine gallo-romaine
le village était entouré d'un chemin de ronde qui encerclait le hameau. Des tegulas gallo-romaines confortent l'origine de Vitrac, propriété d'un gallo-romain nommé Victor. - Architecture
L'église de Vitrac et ses nombreuses pierres sculptées
L'église fortifiée, datant du XIVème siècle, contient de nombreuses pierres scultées. Construite sur une coulée de basalte avec à l'intérieur des peintures mirales (1875) et un bénitier enbronze (1884), elle est dédiée à Saint Michel. - Point de vue
Point de vue sur les Monts du Cantal
D'ici vous pouvez admirer le Plomb du Cantal avec ses 1 855 m d'altitude qui en font le deuxième plus haut sommet du Massif central (après le Puy de Sancy 1 885 m) ; le Puy Griou (sommet de 1 690 m d'altitude situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne, à moitié sur les communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Mandailles) ; et le Puy Mary (vestige du plus grand stratovolcan d'Europe qui culmine à 1 783 m).
Description
- Descendre la route qui passe devant la salle des fêtes pour sortir du village jusqu'au carrefour avec le D 78. Prendre la route sur la gauche sur un vingtaine de mètres, puis prendre le premier chemin sur la droite.
- Au bout de 500 m, bifurquer sur un chemin qui part à gauche et qui mène au hameau de Paulhac.
- Dans le village de Paulhac, après la première maison, tourner à droite et prendre la route qui descend jusqu’au hameau de Cayrac. Devant la chapelle, tourner à droite et continuer la route qui remonte sur Brenac (en faisant un petit détour sur la gauche, vous pouvez aller voir la jolie église de Brenac entourée de maisons typiques).
- Arrivés au croisement avec la D 78, prendre un instant pour aller voir le lavoir situé sous le monument aux morts, puis emprunter la D 78 à gauche sur quelques mètres, puis immédiatement, la route à droite qui part sur Le Quié. Suivre la route jusqu'au hameau du Quié, juste après le panneau, prendre à droite un large chemin d’exploitation qui monte sur « Le Puech du Quié » (à mi-chemin, après la montée, ne pas oublier de se retourner pour admirer le sublime panorama sur les monts du Cantal), à la fourche , prendre le chemin de droite et continuer jusqu'à la D 78.
- Prendre à gauche la D78 sur environ 150 m puis prendre la petite route à gauche qui remonte à Vitrac-en-Viadène (même route qu'au départ).
- Départ : Vitrac-en-Viadène, place du village
- Arrivée : Vitrac-en-Viadène, place du village
- Communes traversées : Argences-en-Aubrac
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau d'Argences-en-Aubrac
Place des Tilleuls, Ste Geneviève sur Argence, 12420 ARGENCES-EN-AUBRAC
Accès routiers et parkings
Depuis Sainte Geneviève sur Argence (Argences en Aubrac), suivre la D78 et après le village de Brenac, tourner à gauche vers Vitrac (10 minutes).
Stationnement :
Place du village (à côté de l'église)
Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :