La croix du Pal
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La croix du Pal
Curieres

La croix du Pal

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les sportifs apprécieront cette randonnée qui permet d'allier l'effort sportif et les beaux paysages. Atteindre 1400 m d'altidude au sommet de la Croix du Pal fait son effet !
Depuis le charmant village de Curières, la première partie de la randonnée se fera essentiellement en montée ! Mais quelle vue magnifique sur l'Aubrac, la forêt, les prairies, vous attend à la Croix du pal, vous ne regretterez pas l'effort consentit ! La descente dans la forêt domaniale de la Roquette Bonneval sera plus aisée, tranquillement vous regargnerez le village de Curières avec une belle variété de paysages, de chemins empruntés.

Description

  1. Suivre le balisage jaune entre le 1 et le 3. Depuis la place de la fontaine prendre la direction de la salle polyvalente en haut du village. Prendre la rue de Peyrelade jusqu'au bout et emprunter le chemin du calvaire, le suivre jusqu'à la ferme de Bonnefon sur environ 200 m.
  2. À l’intersection prendre la route à gauche sur environ 800 m.
  3. Suivre le balisage GR® de Pays, rouge et jaune entre le 3 et le 5. Au carrefour, tourner à droite vers le Vayssaire (gîte d’étape). Quitter la route à droite, 50 m avant la ferme du Vayssaïre. Suivre la draille (GR de Pays balisé rouge et jaune) puis un sentier caillouteux et longer la forêt jusqu’à la Croix du Pal (croix en fer sur monolithe de granit au carrefour d’ancienne voies de communication).
  4. Après la Croix, suivre la piste de ski de fond en allant tout droit pour pénétrer dans la forêt de la Roquette-Bonneval, continuer jusqu’à la barrière.
  5. À partir de ce point, quitter le GR de pays et suivre le balisage jaune. Descendre à droite en longeant la clôture sur 300 m (bien suivre le balisage). Continuer à droite dans le bois (franchir la clôture) puis à gauche, descendre à travers bois et suivre à gauche une piste jusqu’à la D 164. Virer en épingle à droite et suivre la route sur 300 m.
  6. Prendre à gauche, puis à droite un chemin creux (souvent boueux) bordé de murets. A l’intersection prendre le chemin de droite qui traverse le bois et passer devant les ruines de la grange des Everses. Continuer le chemin de terre à découvert.
  7. Arrivé à la route tourner à gauche sur la route du Duc et la suivre sur 100 m.
  8. Bifurquer à droite sur un sentier en pente et traverser le ruisseau. Remonter vers le Cayrel. Traverser le hameau. Au croisement prendre à gauche, suivre la route sur 100 m et tourner à gauche dans un chemin creux. Arrivé à la route, prendre à droite et la suivre sur 100 m puis prendre à gauche vers La Roussarie et la D 900.
  9. À la route, virer en épingle à droite (très belle croix monolithe du XVIe siècle en bordure). Suivre la D 900 sur 800m. Passer le lieu dit la Pelapradie et au niveau du virage prendre à gauche. Descendre le chemin et à l’intersection prendre à droite pour remonter la petite route jusqu’à Curières.
  • Départ : Curières
  • Arrivée : Curières
  • Communes traversées : Curieres et Laguiole

Profil altimétrique


Recommandations

Attention double balisage :

balisage jaune entre les points 1 et 3, puis entre 5 et 10

Balisage jaune et rouge entre les points 3 et 5.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

https://www.tourisme-en-aubrac.com/

laguiole@tourismeenaubrac.com

05 65 44 35 94


Accès routiers et parkings

A 5 minutes de Laguiole (suivre la D921 puis la D900)

Depuis Espalion, D921 puis D900 vers Curières (25 minutes)

Stationnement :

Place du village

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :