Le Fajol
Campouriez

Point de vue
Grandiose et accessible, avec en point d'orgue un belvédère suspendu au dessus des Gorges de la Truyère.
Une belle boucle au pays des "Coustoubis", qui exploitaient les terrasses surplombant la Truyère pour la production de vin.

1 patrimoine à découvrir

• Savoir-faire

La culture du vin : ancienne richesse de Campouriez

Vous allez, ou venez de traverser les vignes du Bruel. Autrefois tout le coteau, bien exposé, était recouvert de vignes, principale richesse de Campouriez. Vers 1850, il y a eu jusqu'à 800 charretées, soit 1600 barriques de 250 litres.

Au milieu des vignes il y avait toujours une maisonnette à deux étages. En bas, une petite étable pour attacher la paire de vaches qui était à l'attelage et une pièce au-dessus qui servait au vigneron à s'abriter, ranger ses outils et "casser la croute". L'eau des chéneaux était récupérée pour sulfater la vigne, le fumier des vaches et des brebis était utilisé comme fertilisant.

De ce vignoble il ne subsiste que quelques vignes, la plupart entretenues par des vignerons pour leur consommation personnelle.

Vous vous demandez toujours ce que signifie "Coustoubi" ? Ce mot vient des mots patois "coustou" : coteau et de "bi", qui veut dire vin. Un coustoubi est donc l'habitant des coteaux à vin.

Description

1. Descendre la rue du village.
  2. Au croisement, emprunter la route en face, puis prendre à gauche pour contourner le terrain de jeux. Continuer tout droit sur la petite route. Puis à l'intersection, prendre la piste sur votre droite et la suivre sur environ 2 km.
  3. Prendre à droite la piste qui vous mène au promontoire qui se trouve à 600 m. Depuis le promontoire vous aurez une magnifique vue sur la Truyère, sur les hameaux d'Izagues et d'Izaguette.
  4. Revenir sur vos pas et à la hauteur de la piste, tourner à droite.
  5. Au hameau La Pradalie, continuer tout droit sur la route qui descend. A la première intersection, descendre à droite et prendre de suite la première à gauche. Après avoir traversé le hameau Le Combal, continuer puis prendre le chemin sur la gauche. Vous traversez des vignes pour arriver au Bruel.
  6. Tourner à gauche pour monter dans le hameau. Le traverser et suivre la route jusqu'à La Coste.
  7. Prendre le sentier à droite avant la croix qui vous conduit au Pradal. Arrivés à la route, prendre à gauche pour rejoindre Campouriez.
  • Départ : Campouriez
  • Arrivée : Campouriez
  • Communes traversées : Campouriez

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Saint-Amans-des-Côts

Rue principale, 12460 SAINT-AMANS-DES-CÔTS

https://www.tourisme-en-aubrac.comviadene@tourismeenaubrac.com05 65 44 81 61

Depuis Laguiole, suivre la direction de Huparlac (D138), puis suivre Saint Amans des Côts, puis Campouriez sur la D34. Compter 30 minutes de route.

Depuis Mur-de-Barrez, suivre la direction de Lacroix-Barrez (D904), en sortie du village suivre la direction "Château de Valon", Saint Amans des Côts (D97). En remontant, au niveau du restaurant, suivre Campouriez. Compter 35 minutes de route.