Le buron de Pleau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le buron de Pleau
Mur-de-Barrez

Le buron de Pleau

Fleurs / Plantes
Histoire et patrimoine
Randonnée pédestre
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une rando au sommet du Carladez : point de vue exceptionnel sur les Monts du Cantal. Puis ambiance feutrée dans les bois de Taussac.
Depuis le village médiéval de Mur-de-Barrez, rejoignez le buron de Pleau, qui trône en haut de sa "montagne", Plomb du Cantal, Puy Griou et Puy Mary se dévoilent au nord, l'Aubrac à l'Est. Puis le village de Taussac vous accueille, son jardin des 5 sens pour une belle halte patrimoine et nature.

Description

  1. Depuis le parking de la Corette, laisser sur votre droite la borne électrique REVEO, et prendre en face vers la rue de la Briqueterie. A 400m, au carrefour, s’engager à droite sur la rue principale (Avenue du Cardinal Verdier). Au carrefour suivant, longer la D904 vers Lacroix-Barrez. Traverser au niveau du n°52bis, puis, au premier croisement, prendre à gauche en direction de Pleau. Au croisement (dans le virage) se diriger vers le lotissement « La Sapinière », le longer et descendre tout droit jusqu’à la piste aménagée au fond du lotissement. Suivre la piste jusqu’au hameau de Pleau.
  2. Au panneau d’entrée, traverser la route et prendre le sentier à gauche sur 50m. Puis retraverser la route et prendre la piste goudronnée vers le Centre de Remise en Forme.
  3. Entrer dans le bois en empruntant le sentier légèrement à droite (derrière le centre de remise en forme). 20 m plus loin, bifurquer à droite (360°) vers le sentier qui monte. Laisser les deux sentiers suivants sur votre gauche et poursuivre vers la droite en descendant. Au croisement, prendre le sentier à gauche (360°) en montant. A l’entrée du virage, tenir votre gauche jusqu’à la sortie du bois. Longer la pâture en direction de la sapinière et du buron situé au sommet de la montagne de Pleau. Arrivé au Buron, vous découvrirez au Nord les Monts du Cantal (de droite à gauche : le Plomb du Cantal, le Puy Griou et le le Puy Mary) ; au premier plan : le bourg de Mur et le château de Venzac ; à l’Est, les monts de l’Aubrac.
  4. Quitter le buron par la piste qui descend vers la D904. Avant d’arriver à la départementale, après le bâtiment EDF, prendre un chemin sur la gauche, entre les arbres. Longer le lotissement. Au croisement, rester sur la gauche et contourner le lotissement sur la route goudronnée en direction de la D904, la traverser et s’engager aussitôt sur la petite route à droite en contrebas. Traverser le hameau de Cancelade (belles maisons anciennes).
  5. A la sortie du hameau, au croisement, rester à gauche et continuer sur la petite route sur 300 m, dans le virage virer à 90° à droite et suivre un chemin creux jusqu’au lotissement, prendre à gauche direction le Centre Equestre.
  6. Face au Centre Equestre, descendre par la piste sur la gauche jusqu’à la petite route, puis prendre à droite la direction du bourg de Taussac. A l’entrée du village, suivre la route principale à gauche, puis au croisement, face au calvaire, tourner à gauche pour poursuivre sur une route goudronnée (sur 100m environ). Au croisement, tourner à droite, traverser la route principale en direction de l’église. Après l’église (20 m), prendre à droite la ruelle qui grimpe vers la Maison du Bois, la longer sur un sentier herbeux.
  7. Au croisement suivant, s’engager à gauche sur un chemin creux (Sentier de l’imaginaire, en sens inverse - balisage panneaux bois pyrogravés). Beaux points de vue sur Mur-de-Barrez et les Monts du Cantal. Descendre dans le bois vers le théâtre de verdure, puis le long du ruisseau, jusqu’à la passerelle. Au niveau de la barrière (louve sculptée), descendre sur une large piste jusqu’au ruisseau puis emprunter le GR465 (balisage rouge et blanc). Suivre le GR (montée raide) jusqu’à Mur-de-Barrez en passant par le lieu-dit « Le Verdier », puis tourner à gauche vers Mur-de-Barrez.

    Déboucher sur la place de Monaco (commerces, cafés), passer devant le CIC et, face à la Tour de Monaco, prendre la rue du Faubourg à droite et monter jusqu’au parking de la Corette.
  • Départ : Mur-de-Barrez, parking du forail
  • Arrivée : Mur-de-Barrez, parking du foirail
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac et Brommat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.com

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16


Accès routiers et parkings

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).

Stationnement :

Place du foirail, Mur-de-Barrez

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :