Station du Bouyssou, Le grand tour - VTT n°13 rouge
Station du Bouyssou, Le grand tour - VTT n°13 rouge
Laguiole

Point de vue
Un grand tour de la Station du Bouyssou pour apprécier le haut-plateau de l'Aubrac et ses perspectives lointaines !
Depuis la station du Bouyssou, parcourez les pistes de ski de fond pour débuter en douceur, puis entamez une descente technique et magnifique depuis la Croix du Pal. Possibilité de faire un petit arrêt à mi-parcours à Laguiole puis de remonter vers la station pour emprunter un chemin en lisière de forêt avec des vues sur le haut-plateau.

Description

1. Depuis l'espace d'accueil de la station du Bouyssou, passer derrière les chalets pour les contourner par la piste de raquettes et arriver en bas des pistes. Remonter par la piste de ski de fond qui longe la route, franchir plusieurs portails ou passages canadiens.
  2. Au niveau du Buron du Trap qui se trouve en face de la route, prendre à droite dans la forêt et suivre la piste noire. Récupérer ensuite le Tour des Monts d'Aubrac qui vous fait revenir vers la station et contourner le Puech de Roussillon jusqu'à la Croix du Pal.
  3. Entamer une longue descente en lisière de forêt avec une magnifique vue sur l'Aubrac Aveyronnais, descendre jusqu'à la ferme du Vayssaïre, la dépasser puis prendre à gauche au niveau du croisement des routes et sortir sur un chemin à gauche 100m plus loin.
  4. Continuer sur la piste qui descends jusqu'à la D921, attention à l'arrivée sur la départementale. La prendre sur la gauche, dépasser le point vert et descendre dans les lotissements et remonter sur un chemin qui arrive sur les hauteurs de Laguiole. Descendre sur la gauche pour retrouver la départementale qui arrive dans le village.
  5. Au rond-point prendre sur la gauche pour monter vers la zone artisanale, la traverser puis tourner à gauche au fond, derrière le bâtiment de la Forge de Laguiole. Emprunter un chemin qui remonte jusqu'à la route, une fois sur la route, prendre une petit route en face à gauche qui remonte vers des habitations. Après avoir dépassé une grosse ferme, prendre un chemin sur la droite qui monte, au prochain croisement prendre à gauche.
  6. Bien refermer les portillons, remonter dans une estive puis récupérer un chemin dans la forêt, traverser un petit ruisseau puis prendre à gauche sur la piste forestière 50m plus loin.
  7. Au niveau du croisement des pistes prendre sur la droite pendant 1km puis monter à gauche à pic dans un chemin qui monte dans la forêt. Une fois remonté dans la forêt longer la clotûre sur un beau single mais bien faire attention aux éventuels randonneurs et randonneuses. Suivre ce chemin en lisière jusqu'à passer au bord d'une tourbière et récupérer une piste gravillonnée, l'emprunter jusqu'à la route. Prendre la route sur 250m puis prendre à droite pour revenir sur la piste de ski de fond et retrouver le point de départ.
  • Départ : Espace d'accueil, Parking station du Bouyssou, Laguiole
  • Arrivée : Espace d'accueil, Parking station du Bouyssou, Laguiole
  • Communes traversées : Laguiole et Curieres

Recommandations

Prendre soin de refermer les barrières et rester vigilant aux abords des troupeaux, ne pas hésiter à mettre pied à terre au besoin.

Attention aux randonneurs et randonneuses que vous pourrez croiser sur votre chemin