Le lac des Galens - VTT N°14 Rouge
>>
Accueil
>
VTT
>
Le lac des Galens - VTT N°14 Rouge
Laguiole

Le lac des Galens - VTT N°14 Rouge

Agropastoralisme
Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis la village de Laguiole rejoignez le Lac des Galens, en passant par le château du Bousquet et Soulages-Bonneval : à travers chemins et bords de lac, le circuit offre des passages techniques et agréables.
Au départ de Laguiole descendez à travers des chemins ombragés qui serpentent jusqu'au Bousquet. Ensuite en quelques coups de pédales, vous vous retrouvez sur les abords du Lac des Galens puis jusqu'au village de Soulages-Bonneval. Ensuite vous parcourez quelques derniers chemins creux puis rejoignez le départ à Laguiole.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Château du Bousquet

    Monument Historique XIVème siècle. Classé Intérieur et extérieur. 6 tours mâchicoulis et chemins de ronde. Dans un état de conservation exceptionnel - habité et meublé - imposant , mystérieux et symbolique

  • Point de vue

    Lac des Galens

    Baignade surveillée en été, la plage des Galens offre une belle pause fraicheur, baignade ou pique nique.

Description

  1. Au départ de la place du Foirail, descendre par un petit chemin sur la gauche au fond de la place. En bas du chemin prendre à droite, dépasser la maison de retraite et prendre à gauche par un petit chemin.
  2. Avant le virage s'engager à droite dans le chemin qui traverse le ruisseau, remonter ensuite sur la piste en face. A l'intersection continuer tout droit puis prendre à droite sur la prochaine pour descendre jusqu'à la route. Emprunter la route sur 30m puis prendre une plus petite route sur la gauche et descendre sur la droite 150m plus loin. Decrocher sur la droite et continuer sur une piste
  3. Prendre à droite à l'intersection et suivre la piste jusqu'à une prochaine intersection, prendre à gauche dans la continuité, descendre la piste, laisser un chemin sur la droite. A l'intersection en croix, prendre en face et continuer sous les arbres jusqu'à un croisement, prendre à droite. Descendre jusqu'au ruisseau et le traverser pour rejoindre le Bousquet. Dans le Bousquet, passer en contrebas du château puis récupérer la route.
  4. Prendre la route sur la gauche et descendre immédiatement à gauche, traverser le ruisseau et prendre une piste sur la gauche. Au niveau d'une fourche, prendre sur la droite pour rejoindre la route. Emprunter la route sur 300m et continuer tout droit aux Quatre Routes, quitter la route 100m après l'intersection pour un chemin montant sur la gauche au milieu des champs. Récupérer à nouveau la route après la forêt, rester sur la route pendant 700m, puis tourner à droite à la deuxième intersection, au niveau du hameau de Campeyrel, suivre une petite route puis continuer tout droit sur un chemin. Suivre ce même chemin jusqu'à retrouver la route, la prendre à droite pour rejoindre les Galens et ensuite le barrage.
  5. Tourner à droite après avoir dépassé le barrage pour rejoindre la plage des Galens, contourner l'espace de baignade et suivre le chemin en bord de Lac puis tourner à gauche pour remonter jusqu'au stade. Emprunter la route sur la gauche sur 100m puis bifurquer à droite pour rejoindre le lieu-dit Campgris, traverser le lieu-dit pour retrouver un chemin qui descend jusqu'au village de Soulages-Bonneval.
  6. Traverser le village et contourner l'église par la gauche, remonter la rue jusqu'à un croisement, prendre la piste à droite se transformant en chemin. Après le petit chemin bordé de murets, prendre à droite la piste qui descends jusqu'à Oulhou. Juste avant d'entrer dans le hameau prendre la D541 sur la gauche pour rejoindre Laguiole et remonter par la même rue qu'à l'aller de la Gendarmerie.
  • Départ : Espace Goutal sur la place du Foirail, Laguiole
  • Arrivée : Espace Goutal sur la place du Foirail, Laguiole
  • Communes traversées : Laguiole, Montpeyroux et Soulages-Bonneval

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : chemin dangereux avec des cailloux et rocheurs aux abords de Barrio, rouler au pas ou mettre pied à terre.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

https://www.tourisme-en-aubrac.com/

laguiole@tourismeenaubrac.com

05 65 44 35 94


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du Foirail, Laguiole

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :