Sentier de l'imaginaire - Et le paysan créa la prairie
Therondels

Agropastoralisme
Les Sentiers de l'Imaginaire en Carladez : 6 balades thématiques pour toute la famille ! Les habitants-créateurs vous invitent à vous prendre au jeu, leurs oeuvrent jalonneront votre parcours, elles éveilleront vos sens, et vous raconteront les secrets de leur territoire, un grand plaisir à partager !
Gaillarde, la vache aux yeux maquillés de noir, paît tranquilement dans le prés, faisant le lien entre la Nature et l'Homme ...

Les 4 patrimoines à découvrir

• Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Thérondels

Avec les enfants, en famille, profitez de cette promenade  sur le plateau, elle a un dénivelé très faible et rend le circuit accessible à tous.

Sur cette balade,  créations et aménagement nous révèlent un tout : « La vie, la nature, l’Homme, la terre, sa culture, les traditions locales »

Les découvertes adorées ; à deux pas l’une de l’autre à l’orée de la forêt de sapin : la fourmilière géante réalisée en noisetier tressées  et la  cabane d’une sorcière vraiment accueillante, elle a installé des petites tables et chaises pour un pique-nique, un goûter.

Ballade de 1h30. Départ à côté de la supérette.
  • Architecture

Eglise romane (XIème s.) et son Christ en bois

L'église de Thérondels abrite un joyau : Le christ en bois sculpté XII° qui a eu les honneurs du Musée du Quai Branly pour son exposition inaugurale.

La tradition veut que cette église ait été bâtie en l'an 1000. Cet édifice roman a été remanié XVème et XVIème. Les culots sculptés sont à découvrir, ainsi qu'à droite de l'autel la trinité figurée par 3 visages aux yeux communs.
    Visite libre ou sur rendez-vous au 06 76 43 94 33
  • Petit patrimoine

Eglise de Thérondels

Eglise romane remaniée aux XVème et XVIème siècles. "Culs de lampes" sculptés dont les personnages symbolisent les pêchés capitaux. Christ en bois roman du XIIème siècle.
    Mystère : à droite de l'autel , l'étonnante Trinité figurée par 3 visages aux yeux communs, pourrait  être gauloise, unique en France.
  • Agropastoralisme

Sentier de l'Imaginaire "Et le paysan créa la prairie"

Bienvenue au Pays des Sentiers de l’imaginaire, des surprises vous attendent ! Six sentiers qui l’air de rien réveillent notre propre imaginaire, émoustillé par toutes sortes d’apparitions inventées par les habitants – créateurs :
    - sculptures de bois ou de fer,
    - enluminures richement décorées,
    - constructions et dispositifs ingénieux.

A Thérondels, Gaillarde, la vache aux yeux maquillés de noir, paît tranquillement dans les près, faisant le lien entre la Nature et l'Homme...
    Suivez le pas lent des animaux, adoptez le rythme du soleil, mettez vos pas dans les traces laissées par les paysans depuis des temps immémoriaux...

Description

1. Suivez le balisage : pierres scultées et vaches en bois peintes. Remonter la D18 puis tourner à gauche sur un chemin longeant les maisons, puis longer la route jusqu'au stade.
  2. Rejoindre la fourmilière géante derrière le stade puis retrouver la D18, traverser pour remonter dans un chemin, dépasser le village de Thérondels
  3. Variante courte possible (1heure - 3 km), suivre le balisage canards à mi parcours.
  4. Tourner à droite vers les Crouzets, avant d'arriver devant le hameau tourner à droite pour remonter jusqu'à Therondels
  • Départ : Place des tilleuls
  • Arrivée : Places des tilleuls
  • Communes traversées : Therondels

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.comcarladez@tourismeenaubrac.com05 65 66 10 16

Suivre la D18 depuis Mur-de-Barrez (15 minutes).
Depuis Sainte Geneviève sur Argence, suivre la D537, puis la D98 pour traverser le barrage de Sarrans.